Science-Fiction
75 minutes
3-6
« Je suis Vincent Lenoir, l’homme que vous traquez depuis des années. Je ne suis pas votre ennemi, bien au contraire. Je détiens des informations confidentielles sur l’agence que je m’apprête à révéler au monde. C’est pour cette raison qu’elle me traque et que j’ai dû me mettre à l’abri. Mais le temps presse. Il va falloir me venir en aide cette fois car de ces informations dépend le futur, le mien comme le vôtre. Je vous donne rendez-vous dans la zone Archeon de l’agence, une zone archivant les anciennes missions effectuées et les reliques trouvées par l’agence. Attention, il faudra faire preuve de discrétion, cette zone est interdite au public. Croyez-moi, votre aventure ne fait que commencer… »
Archeon est unique en son genre. À notre connaissance, c’est la seule salle d’escape game composée de deux chapitres liés et complémentaires. Il y a des parties communes et des espaces propres à chaque scénario. L’espace commun propose un contenu propre à chaque scénario car même si le décor est inchangé, les actions à réaliser sont complètements différentes d’une salle à l’autre.
Les deux chapitres offrent des surfaces hyper spacieuses, comparables à ce qu’on a pu voir aux Pays-Bas ou en Espagne. Un scénario travaille sur la verticalité, l’autre sur les effets lumineux. Dans les deux cas, les finitions sont de grande qualité.
Les énigmes sont très plaisantes et variées. Elles sont intelligemment conçues et intégrées dans leur environnement. Les cadenas sont absents. De petites animations visuelles et sonores très cools accompagnent la résolution d’un casse-tête. Ces petits détails permettent de rendre mémorable le déblocage d’un accessoire, d’un coffre ou d’une porte. Ils rendent les lieux d’autant plus vivants et moins statiques.
Quelque soit le chapitre, le game-master réalise une sacrée performance. Il s’investit dans la partie à des moments clés, maîtrise l’improvisation à merveille et incarne plusieurs personnages via différents procédés techniques. Il est aussi très drôle par moments, on ne l’a jamais senti trop envahissant, le curseur était parfaitement ajusté.
Le role-play est omniprésent dans les deux salles. Il n’est pas continu, on le retrouve surtout en début et en fin de partie et il nous a rappelé certaines salles hollandaises comme The Experiment où les interactions sont amusantes et demandent un grand sens de la discrétion.
Si vous jouez un des deux scénarios pour la première fois, vous retiendrez sûrement la fin du jeu. Elle réserve un moment intense et riche en montée d’adrénaline. Nous vous conseillons chaudement de jouer les deux chapitres pour apprécier encore plus Alpha District, le joyau de l’enseigne, primé au Terperca, en 2024. L’intrigue d’Archeon prépare idéalement le terrain de la plus ambitieuse expérience d’Escape Time.
Escape Time a créé un concept unique : une aventure en deux chapitres complémentaires liés par une histoire commune. Deux salles, deux ambiances. Chacune vaut le coup d’être testée, le fun, l’immersion et le dépaysement sont assurés.