Historique / Culturel
60 minutes
6-8
Revivez l’incroyable histoire du premier serial killer américain.1893, vous décidez de visiter l’exposition universelle de Chicago. Problème, il ne reste plus d’Hôtels disponibles hormis un intriguant manoir dans lequel vous avez finalement réservé une chambre. Au premier abord, rien de suspect… Mais ce que vous ne savez pas, c’est que dans cet hôtel, le propriétaire Herman Webster Mudgett, alias H. H. Holmes fera plus de deux cents victimes. Oserez-vous entrer dans votre chambre ?– Idéal pour les détectives confirmés– Pour les joueurs expérimentés, il est préférable de jouer ce thème à 6– Parfait pour ceux qui aiment les ambiances pesantes
Un majordome conduit notre équipe de 7 joueurs jusqu’à une propriété mal éclairée aux plafonds immenses. Le charme opère dès les premiers instants de jeu. D’abord car le manoir paraît en tout point dater de la fin XIXe. Les accessoires se fondent parfaitement dans le décor et ressortent assez datés pour crédibiliser l’histoire. La superficie des lieux nous impressionne, comparable à celle d’un vrai manoir. Une bande sonore adéquate et assez discrète pour permettre de communiquer entre coéquipiers vous plongera un peu plus dans l’ambiance inquiétante de ces murs.
Escape Hunt a élaboré cette intrigue avec le souci du détail et de la cohérence. Une configuration de jeu un peu spéciale nous attend également. Comme dans certaines rooms que nous avons déjà pu tester, notre groupe est séparé au début du jeu. Nous ne rentrerons pas plus dans les détails mais cela ajoute du piment à la partie. D’autant plus quand 7 personnes participent à l’aventure, fait rare pour une escape game. Le décompte du temps laisse la place à un autre indicateur. Il vous permettra d’estimer votre avancée tout en vous procurant une sensation de stress, nous vous laisserons le découvrir.
Vous risquez de rester perplexe face à quelques fausses pistes disséminées par les game masters. Ces derniers vous assisteront ce qu’il faut pour que vous appréciez votre expérience, ni trop envahissants, ni trop absents.
Des énigmes variées et de qualité servent l’histoire et ne relèvent pas d’une juxtaposition hasardeuse. Les mécanismes sont discrets (heureusement, nous sommes en 1893, ne l’oubliez pas !) mais bien présents. Cette room appartient clairement à la 2e génération des Escape au vu du faible nombre de cadenas à ouvrir ou d’énigmes papier à résoudre. La quantité d’énigmes à résoudre est finalement bien adaptée à la taille de l’équipe
Sans doute une des meilleure salles de Bordeaux… L’expérience est réservable de 6 à 8 joueurs ce qui nous laissait relativement perplexes quant à sa jouabilité. Il n’en est rien. La coordination entre les membres de l’équipe est grandement facilitée par la disposition des pièces et par le game-mastering. S’il fallait émettre une critique, nous dirions que nous avons moins aimé la fin de la partie (en cause sans doute, un début de jeu exceptionnel)
68 rue Lafaurie de Monbadon,33000 Bordeaux
+33 5 56 33 60 01