Science-Fiction
60 minutes
3 - 5
2019, l’Agence Européenne de l’Espace n’a plus de nouvelle de sa navette spatiale partie accomplir une mission top secrète. Dans une heure, la navette spatiale sera perdue… et vous aussi… à tout jamais…
La science-fiction : thème ô combien fascinant mais exigeant. Concevoir un escape game sur un voyage dans l’espace n’est pas une mince-affaire. Technologiquement parlant, tout doit sembler du dernier cri. Ici, le centre de contrôle et la navette spatiale renvoient une impression tout autre. Celle de pénétrer la chambre d’un passionné d’astrologie et non pas une agence en pointe dans l’aérospatiale. Les stickers aux murs et plusieurs éléments factices du décor décrédibilisent la mission. Le tout manque cruellement d’effets sonores ou lumineux qui feraient monter l’adrénaline même si une animation finale signale la réussite ou l’échec de la mission.
Parlons de cette mission justement : procéder au décollage de la navette. Dommage que rien ne justifie la présence de casse-tête pour y arriver. Aussi, les feuilles plastifiées se fondent difficilement dans un univers qu’on imagine majoritairement dématérialisé et informatisé. La configuration des lieux pose également question, la forme très rectangulaire de la navette notamment.
Une tradition chez Arcanium : ingérer un tic tac magique permettant d’être en contact permanent avec votre hôte de l’agence de voyage spatio-temporelle. Plutôt amusant pour justifier la communication avec le game-master. En revanche, on ne comprend pas trop pourquoi ce dernier prend cette voix de chuchotement inquiétant pour nous aider. La salle de briefing indépendante de l’accueil est une bonne idée. Elle gagnerait à être plus personnalisée en fonction du thème de l’espace.
Les amateurs de cadenas et de combinaisons de chiffres en auront pour leur compte. Peu de manipulations à effectuer hélas. Là encore, c’est dommage pour un thème espace où l’on s’attend à suivre des protocoles de démarrage de vaisseau. La suite d’énigmes s’intègre difficilement dans le décor en raison du décalage entre certains objets et le scénario.
Davantage de rebondissements et de détails permettraient à cette mission spatiale de gagner en crédibilité et en intensité.
52 avenue de Stalingrad,21000 Dijon
+33 3 80 23 57 31