Enquête / Mystère
90 minutes
2-5
White Spirit “Murder Party” est une enquête immersive dont vous êtes le détective. 5e acte, la compagnie à l’origine de cette création est la grande spécialiste du théâtre immersif policier en France. En tout cas, celle à notre connaissance qui maîtrise le mieux ce genre si particulier. Nous avions déjà eu l’occasion de tester leur précédente création “Opération Citadelle” dont vous pouvez retrouver notre article ici.
White Spirit dispose du même lieu : l’hôtel Kergolay Langford. Après tout, pourquoi changer lorsqu’on bénéficie d’une demeure bourgeoise de près de 450 m2 qui se prête à merveille au style policier. Quatre étages et un grand escalier. Un espace parfaitement adapté au théâtre immersif. Nous avions peur de ne pas avoir le même effet de surprise que lors de la première visite de l’hôtel Kergolay Langford. Mais ce manoir offre une base tellement immersive que nous étions émerveillés par sa re-découverte. De nouveaux objets chinés pour servir le récit. Du mobilier ajouté ici et là. Et voilà une nouvelle enquête prête à être résolue.
Si vous ne connaissez pas le théâtre immersif, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page dédiée ici ou d’écouter notre podcast sur le sujet. Pour rappel, les acteurs jouent des scènes en parallèle, dans différentes pièces. Vous ne pourrez pas tout voir ou tout entendre. A vous de reconstituer le récit avec vos proches en milieu ou en fin de partie.
Chez 5e acte, il y a une alternance de scènes plutôt contemplatives et interactives. Vous êtes dans une sorte de Cluedo géant où vous allez naturellement interroger des suspects. Tout cela se déroule très naturellement, même pour les novices. On se surprend à jouer les détectives. Bien sûr, notre expérience sur Opération Citadelle nous a apporté un peu plus de confiance pour aborder White Spirit. Nous n’avons pas hésité à confronter les acteurs sur les incohérences de leur récit. Nous avons tenté de les pousser dans leurs retranchements (toujours dans le respect bien entendu). Et systématiquement, ces derniers ne se laissaient pas démonter et avaient réponse à tout. La répartie et l’improvisation sont les deux grandes forces de 5e acte qui procurent un plaisir de jeu inégalé.
White Spirit est un format légèrement plus réduit qu’Opération Citadelle. Par “réduit”, nous entendons en taille, mais absolument pas en qualité. 1h30 de jeu et 6 acteurs pour White Spirit contre 1h50 et 9 acteurs pour Opération Citadelle. Par conséquent, l’intrigue est peut-être plus facile à suivre. Il y a sans doute moins de fausses pistes et la résolution du crime se voit facilitée pour le spectateur. Point notable, il n’y a pas de fermeture de porte contrairement à Opération Citadelle. Vous pouvez vous déplacer librement au gré de vos envies.
La performance d’acteur est à nouveau remarquable, porté par le merveilleux Jean-Patrick Gauthier. Nous l’avions adoré en voyou provocateur et il est tout aussi excellent dans White Spirit, incarnant cette fois-ci l’inspecteur Moineau. En suivant ce dernier, vous pouvez être sûr d’assister à plusieurs scènes mémorables. Mention spéciale à Marion Jadot alias Zélie Koprak. Celle-ci nous a permis de contempler une séquence aussi surréaliste que frissonnante. Même l’inspecteur Moineau semblait pris par l’émotion.
Enfin, nous avons préféré la résolution de l’enquête de White Spirit. Déjà car l’inspecteur Moineau propose aux spectateurs de partager leurs pistes et leurs hypothèses. Mais aussi, car elle est réalisée en live acting et non par une vidéo de conclusion. Nous avions l’impression d’assister à une réelle reconstitution d’une affaire judiciaire. Même si nous étions loin de trouver le coupable, certaines de nos conclusions se sont avérées exactes.
Au total, 5e acte confirme qu’elle est toujours la maîtresse du théâtre immersif policier. White Spirit procure à nouveau cette grisante sensation d’incarner un détective en herbe. Le jeu d’acteur est merveilleux tout comme le lieu qui accueille l’expérience, chargé d’authenticité. Un rendez-vous immanquable sur Paris, qui nous met l’eau à la bouche pour la suite de cette compagnie.
9 rue de l’Amiral d’Estaing, 75016 Paris