Enquête / Mystère
2 heures
2-8
Paris, 1965. Un criminel sévit dans la ville lumière. Son nom : Croquemitaine. Son crime : laver le cerveau de ses victimes. Votre mission : arrêter le Croquemitaine et empêcher son plan diabolique de se réaliser. Problème 1 : vous ne savez pas qui est le croquemitaine. Problème 2 : il y a un cadavre dans la maison. Solution : La section Héraclès.
Opération Citadelle repose sur un principe simple, résumé sur le site internet de 5e Acte : «un mystère à élucider, 3 intrigues en simultané». Dans cette expérience éphémère de théâtre immersif, vous allez vivre une enquête criminelle au plus près. Découvrir la scène du crime, assister aux interrogatoires des principaux suspects, suivre les investigations des enquêteurs…
Vous avez rendez-vous dans un hôtel particulier à deux pas de la Tour Eiffel. Cette luxuriante demeure bourgeoise de près de 450 m2 dégage un charme ancien avec ses nombreuses moulures et boiseries, ses quatre étages et son splendide escalier. La configuration de ce dernier offre de superbes angles de vue pour admirer certaines scènes clés de l’intrigue. Dix chambres sont accessibles durant l’expérience. Dans chacune d’elles, un travail d’accessoiriste poussé donne le sentiment que les lieux sont réellement habités.
En préambule, vous devrez vous séparer de votre téléphone portable en le rangeant au vestiaire ou en le plaçant en mode avion. Pour notre plus grand bonheur, exit les écrans et notifications sonores intempestives ! La consigne peut paraître banale mais elle influe grandement sur l’expérience. Une nuée de smartphones entacherait la crédibilité de cette reconstitution des années 60. La concentration des spectateurs baisserait également par la même occasion. Selon nous, tous les théâtres immersifs devraient se plier à la règle.
Les protagonistes de l’enquête sont incarnés par neuf comédiens aussi impeccables que charismatiques. Une attention toute particulière a été accordé à leur style vestimentaire, leur personnalité, leur langage et leur histoire personnelle. Certains sont plus attachants ou captivants que d’autres mais aucun n’a été négligé. Jetez un œil au site de 5e Acte pour vous faire une idée du soin apporté à l’écriture des personnages.
Comme dans «Le Fléau, mesure pour mesure» ou Norma de Big Drama, l’action est partout, tout le temps. Autrement dit, des scènes se déroulent parfois au même moment à deux endroits différents. À vous de prendre les bonnes décisions et de suivre les personnages qui vous semblent les plus intéressants et utiles à la résolution de l’enquête. On adore le sentiment de liberté que cela procure !
Particularité de l’expérience : lorsque des comédiens rentrent dans une pièce et que la porte se referme sur vous, vous n’avez plus le droit de les suivre et devez rebrousser chemin. Si vous saisissez la balle au bond, vous assisterez à une scène en petit comité, en ayant la sensation d’etre les témoins privilégiés d’un moment clé. Dans tous les cas, n’ayez crainte. Même si vous manquez un dialogue important, les personnages racontent souvent ce qu’ils ont vécu ou appris de la bouche d’autres personnages dans la scène qui suit. N’hésitez pas non plus à vous séparez au cas où vous veniez accompagné. L’avantage c’est que cela vous permet de faire le point ensemble au fil de l’expérience sur ce que vous avez vu/entendu.
Quand les comédiens se retrouvent seuls, vous pouvez interagir avec eux, les questionner et jouer aux détectives. Une occasion unique d’approfondir la personnalité des personnages, leurs liens entre eux ou avec la victime. Certains n’hésiteront pas à vous bousculer, ne soyez pas choqués, cela fait partie du jeu. Préparez-vous à faire face à des professionnels de l’improvisation, aux reparties bien senties.
Des carnets de note et stylos sont à votre disposition. Libre à vous de prendre des notes d’éléments scénaristiques que vous jugerez importants : dialogues entendus, objets entreposés, documents affichés… En toute transparence, cette possibilité ne présente pas d’intérêt majeur car vous n’aurez pas à désigner le ou la coupable du meurtre vous même. Il s’agit simplement d’une touche d’immersion supplémentaire dans le métier d’enquêteur, rien de plus.
La résolution de l’intrigue est très bien amenée et réalisée. Malgré la dispersion des groupes de participants, tout le monde est présent lors de ce moment crucial. La narration emploie une méthode spécifique à cette séquence et aide grandement à remettre clairement les morceaux du puzzle à leur place.
Une enquête hautement immersive emmenée par des comédiens charismatiques. Naviguer d’un personnage à l’autre est une expérience unique que seul le théâtre immersif peut offrir. Dépêchez-vous de découvrir Opération Citadelle car sinon, vous passeriez à côté d’une intrigue haletante et d’un fabuleux écrin : l’hôtel Kergorlay-Langsdorff !
9 rue de l’Amiral d’Estaing, 75016 Paris