Nautilus, l’expédition Aronnax

Nautilus-expedition-Aronnax-Unleash-Escape

Nautilus, l'expédition Aronnax

19,5/20

Nautilus, l’expédition Aronnax est un escape game de Unleash Escape à Paris.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : À la mort de son père, professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris et soit disant biographe du capitaine Nemo, Louis Aronnax fait un précieux héritage. Il se voit remettre le manuscrit original de la célèbre relation de voyage  « Vingt mille lieues sous les mers », annoté et raturé.

Grand sceptique de l’histoire racontée par son père, il découvre néanmoins par hasard, dissimulé à l’intérieur, un plan du Nautilus : le légendaire submersible. Au dos, de mystérieuses coordonnées semblent conduire vers une île n’étant répertoriée sur aucune carte et perdue au beau milieu de l’Atlantique sud.

Persuadé de pouvoir retrouver ainsi le Nautilus et bien décidé à confronter le mythe à la réalité, il s’empresse de monter une expédition. Un armateur répond à son annonce en lui proposant  navire et équipage. Son étonnante connaissance des fonds marins finit de convaincre Louis, qui accepte, puis complète l’expédition avec une équipe d’explorateurs aguerris, la vôtre.

Après d’interminables journées en mer une île mystérieuse apparait à l’horizon…

Thème

sous-marin

Difficulté

3/3

Prix moyen

24 à 38 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

Unleash Escapa aura mis du temps à ouvrir sa première salle. Près de 17 mois. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela valait le coup d’attendre. Car l’enseigne parisienne a livré un produit léché dans les moindres détails. 

Son décor d’abord. Tout de cuivre vêtu, il habille cet escape game d’un charme vintage tout à fait en phase avec la fiction imaginée par Jules Verne. Esthétiquement très beau, ce sous-marin sonne vrai : tous les matériaux donnent l’impression d’être solides tandis que les pièces possèdent cette surface longitudinale typique d’un submersible. De quoi contraindre et pimenter vos déplacements dans les moments de tension. Le respect de la configuration spatiale de l’appareil est poussé à un point tel que vous débuterez l’aventure d’une manière unique, excitante à souhait. 

À noter, l’excellente bande-son, elle aussi très réalise car uniquement composée de bruitages alternant les bruits sourds et discret avec des passages plus intenses. Quelle bonne idée de s’être passé d’une musique de film ! Un soin particulier a été apporté aux éclairages du sous-marin. En étant tatillon, on dirait juste qu’un poil d’effets visuels supplémentaires serait le bienvenu.  

Aucune fausse note sur la cohérence. Et c’est peut-être là le gros point fort d’Unleash. Tous les éléments que vous trouverez ont leur place ici ou paraissent l’avoir toujours été au vu de leur aspect daté. Mais surtout, leur présence n’a pas pour fonction première de faire office de décoration. En témoigne les innombrables interactions qui vous seront offertes.

Concernant le scénario, l’enseigne a pris le parti d’imaginer la suite d’un roman culte. Un pari osé au final gagnant. Connaître l’oeuvre de Jules Verne est un plus mais il ne faut pas nécessairement avoir toutes les références en tête pour apprécier la session.

Le brief est dense, surtout pour les non initiés à Jules Verne. Il reste clair et dynamique. Une vidéo, une animation ou une petite mise en scène théâtrale pour l’accompagner serait un plus pour rentrer dès les premières minutes dans ce scénario très poussé. 

Au cours de la partie, Unleash a trouvé un système de game-mastering unique, plus qu’original, bien pensé mais surtout en phase avec le reste du sous-marin. Il servira à délivrer des indices via l’aide d’un personnage intégré au scénario. Ce sera aussi à son contact que des rebondissements en série auront lieu…

Des énigmes non linéaires et en nombre : une caractéristique à ne pas négliger lorsqu’on choisit une salle pour un grand groupe. C’était notre cas le jour où nous avons joué “Nautilus, l’expédition aronnax”, et le moins que l’on puisse dire, c’est que personne n’était laissé de côté car tout le monde avait de quoi bien cogiter. Pour autant, l’histoire saura vous réunir à plusieurs instants clés du scénario. Autant de variations de rythmes qui relancent la partie.
 
Difficile de parler d’énigmes au sens classique du terme mais plutôt d’actions à accomplir. Toutes paraissent totalement crédibles et intégrées au scénario. Ainsi, on se prend vite pour des pros de la mécanique ou de la navigation. L’aventure se terminera par une belle montée en tension.
 

Ressenti global

L’investissement des concepteurs de “Nautilus, l’expédition aronnax” se mesure à la qualité de son story-telling et de ses énigmes. Qui plus est, dans une réplique de sous-marin débordant de cachet. On ne peut que vous recommander chaudement d’y plonger les yeux bandés !

UNLEASH ESCAPE

Localisation

5 rue Henri Desgrange 75012 Paris

Contact

01 43 44 25 89
contact@unleashescape.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire