Cannibal Island

cannibal-island-quest-factory

Cannibal Island

18,5/20

“Cannibal Island” est l’un des escape games de Quest Factory à Paris avec “Opération Balkans”.

Immersion
5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Une légende vieille de plusieurs siècles raconte l’histoire d’un Sorcier Cannibale. Il aurait caché un fabuleux trésor au coeur d’un sanctuaire sur une île perdue du Pacifique. Après des années de recherche, le célèbre archéologue Marc Haulabois l’a enfin localisée. Au lieu de ruines, il y trouve un sanctuaire préservé où la magie noire est omniprésente. Et s’il y avait encore des adeptes du Sorcier ? Marc Haulabois réalise que des rituels protègent l’accès au trésor. Il décide de recruter une équipe d’aventuriers résolus à courir tous les risques pour l’aider à s’en emparer.

Thème

cannibale/ aventure

Difficulté

2/3

Prix moyen

20 à 40 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Le maître-mot de Cannibal Island, c’est de vous prendre par surprise. Voici une salle qui ne va jamais là où on l’attend, et ce, dès le briefing. L’espace dédié à cet effet se révèle à vous seulement une fois confortablement installé. 

Mieux encore, la transition avec le début du jeu s’opère sans même avoir le temps de réaliser ce qu’il vous arrive. Un incipit tonitruant, rondement mené puisqu’il installe le doute quant au sort réservé à chaque joueur. Autant qu’il vous plonge dans une ambiance stressante tout le long de la partie.

Le rendu des éclairages compte pour beaucoup là dedans. Quest Factory a opté pour des jeux de lumières changeant au gré des énigmes et de l’avancée du scénario. C’est en grande partie grâce à eux que l’environnement extérieur créé par l’enseigne parait réaliste et naturel.

Dans l’ensemble, les décors sont tous très réussis. Et fait maison en plus, à l’exception d’un jump scare créé par un décorateur de cinéma qui marquera à coup sûr votre partie. Sursaut garanti !

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Cannibal Island n’est pas une salle horreur mais s’inscrit plutôt dans le genre aventure. La quête proposée s’apparente à une chasse au trésor, en l’occurence, celui ayant appartenu à un mystérieux sorcier cannibale. 

Ça ne veut pas dire que cet escape game ne réserve pas quelques frayeurs. Juste que son scénario s’articule autour des codes que l’on retrouve dans les classiques de fiction d’aventure. Ici : marcher sur les traces d’un archéologue parti en exploration sur l’île et accomplir des actions en lien lien avec le légendaire sorcier cannibale.

On le redit ici, le briefing et la mise en condition sont excellents. En bonne partie en raison de la performance du game-master présent le jour de notre test. Performance dont vous aurez le loisir de profiter par la suite du jeu. 

C’est lui qui endossera le rôle d’un capitaine prêt à vous aider. Le moyen trouvé pour communiquer avec lui n’est pas des plus cohérents même s’il possède ce double mérite : être audible et pratique. D’ailleurs, l’enseigne nous a indiqué vouloir peaufiner ce point. On aime quand les concepteurs d’une salle accordent une importance si particulière aux détails.  

La plupart des énigmes de Cannibal Island innovent dans le milieu des escape game. Toutes émanent plus ou moins des directives laissées par l’archéologue parti avant vous ou sont relatives à des incantations magiques. 

Entrent alors en jeu des actions consistant à reproduire des rituels. Ces derniers impliquent des manipulations en nombre dont l’une est à ranger au rayon des effets très spectaculaires de cette salle. De quoi ravir les amateurs du genre. 

Ressenti global

Que de chemin parcouru pour Quest Factory depuis Opération Balkans. Thème, immersion et énigmes changent du tout au tout avec cette aventure rythmée par des effets de surprise récurrents

Localisation

4 rue des Petits Hôtels 75010 Paris

Contact

09 54 63 22 00
contact@questfactory.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire