La Pierre de Lumière

pierre-de-lumiere-masterio

La Pierre de Lumière

16/20

La Pierre de Lumière est un escape game de Masterio à Paris.

Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
4/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Dans un univers heroic fantasy, un mystérieux personnage recrute une équipe d’aventuriers intrépides pour mener à bien une mission périlleuse à la recherche de la Pierre de Lumière. Serez-vous à la hauteur ? Vous devrez rassembler tout votre courage et utiliser vos compétences pour réussir cette quête cruciale dont dépend l’avenir du monde. De terribles épreuves vous attendent durant cette aventure. Si vous réussissez, la fortune et la gloire vous tendent les bras !

Thème

médiéval-fantastique

Difficulté

2/3

Prix moyen

32 à 38 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Masterio a placé sa première salle sous le signe du médiéval-fantastique. Un genre porteur, grand public et propice au dépaysement. Et c’est le sentiment qu’inspire toute la premiere partie du jeu, très réussie. Deux raisons l’expliquent. Les décors du donjon donnent une impression de solidité et de crédibilité. L’aspect pierre des murs, plafonds et sols et leurs imperfections y contribuent grandement. 

L’autre bonne idée, c’est le choix judicieux opéré au niveau des lumières. Elles ne s’allument pas toutes en même temps mais successivement et parallèlement à votre avancée dans le donjon. Cette mise en scène insuffle une part de mystère au jeu. Le passage de la pénombre à la lumière, procure lui, un sentiment d’accomplissement. 

Chose peu commune dans une salle d’escape game : son éclairage est dynamique. Un accessoire typique des films d’aventure vous permettra d’interagir avec lui. Vous pourrez également vous appuyer dessus pour résoudre certaines énigmes.

Du début à la fin, l’aventure est parsemée de notes d’humour. On sent là l’influence de la saga médiévale-fantastique à succès le Donjon de Naheulbeuk, dont les créateurs du jeu se sont en partie inspirés.

Les amateurs de jeux vidéos type RPG y trouveront également leur compte. Au début de la partie, un personnage aux compétences particulières est attribué à chaque joueur. L’un est équipé d’un grimoire pour guider votre équipe, un autre est chargé de collecter l’or sur son passage, et enfin, un troisième s’occupe d’ouvrir la voie au reste de l’équipe.

L’accueil de Masterio était très chaleureux. Les deux gérants de l’enseigne ont imaginé un casse-tête ardu mais drôle à réaliser avant le début du jeu. Il est d’autant plus insolite qu’on imaginerait jamais le trouver dans un tel lieu.

Concernant le suivi au cours de la partie, rien à redire. En cas de blocage sur une énigme, un être bienveillant communiquera avec vous grâce à la magie de la télépathie. Lors de notre test, ses indications étaient claires et précises.

La premiere moitié du jeu est la plus originale en terme d’énigmes. Elle vous réserve des mécanismes ingénieux et bien intégrés aux décors du donjon. La seconde moitié est plus classique et comporte un certain nombre de codes et de cadenas. L’experience gagnerait en dynamisme avec l’ajout d’une énigme plus stressante en fin de partie.

Si vous avez l’âme d’un compétiteur, sachez que vous obtiendrez un score à l’issue de votre session. Il dépendra de votre capacité à poursuivre différents objectifs. Mission principale, quête annexe, collecte de bourses d’or cachées dans les recoins du donjon… Prêts à relever ce défi de taille ?

Ressenti global

La première création de Masterio rend un hommage appuyé aux jeux de rôle et au genre médiéval fantastique. Sa tonalité humoristique la distingue des autres salles sur le même thème.

MASTERIO

Localisation

11 rue Desprez
75014 Paris

Contact

01 55 76 92 17
contact@masterio.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire