Le Cinéma hanté

5645645654465
cinema-hante-the-game

Le Cinéma hanté

17,5/20

Le scénario : Bienvenue au The Game Cinéma Club ! Votre film est à l’affiche de ce vieux cinéma Parisien et la séance va débuter. Vous hésitez pour le popcorn ? Ne trainez pas, les bandes annonces se terminent, alors installez-vous confortablement dans votre siège ! Au fait, vous aimez les films d’horreur ?

Thème

Cinéma

Durée

60 min

Nombre de joueurs

3 à 5

Tout commence par un briefing court et efficace à la sauce The Game. Les jeunes et dynamiques game-master de l’enseigne maîtrisent chacun leur discours à la perfection mais ne manquent jamais de convivialité avec les clients. C’est un petit plaisir qu’on continue de savourer d’année en année.

Sans digressions ni plaisanteries hasardeuses, le décor est planté, nous savons où nous mettons les pieds. Point particulièrement appréciable et propre à cette salle : le Cinéma hanté bénéficie d’un espace de briefing thématisé et séparé du hall d’accueil. Un espace restreint certes mais phoniquement isolé des autres groupes de joueurs, caractéristique généralement absente des salles de The Game.

Ce qui ne change pas, c’est le choix d’un thème très différent des précédents. Ici : un cinema de quartier mignon et cosy. Matériaux appropriés, finitions qualitatives, accessoires incontournables… Cette reconstitution de qualité paraît crédible. Les premières minutes également. Aussi déstabilisant que bien exécuté, ce très bon début en ferait presque oublié que sommes venus jouer un escape game.

On arrive aisément à croire au côté hanté du cinéma. Un procédé technologique habile permet de matérialiser son côté surnaturel. Réaliste, absolument pas cheap, cette excellente trouvaille s’intègre parfaitement à la pièce centrale. 

L’ambiance paranormale est renforcée par des effets sonores recherchés et variés. Ces derniers servent parfois à vous mettre sur la piste. Un fond musical inquiétant agrémente le jeu sans le vampiriser. On préfère ce genre de partition basique mais discrète à des bandes-son hyper fortes et décorrélées des évènements, le plus souvent trouvées sur Youtube.

L’aventure suit un rythme soutenu. Le lieu révèle progressivement ses mystères et secrets, le plus impressionnant consiste en un effet spécial toujours aussi déroutant selon nous. Assez rare en France, et plutôt courant aux Pays-Bas, ce genre d’effet devrait marquer les joueurs qui le découvrent pour la première fois.

Les énigmes s’imbriquent bien dans l’univers du cinéma sans forcément suivre l’avancée du scénario. Classiques, facilement compréhensibles, elles restent dans la lignée de ce à quoi nous a habitués The Game. Les manipulations rapides ont été préférées aux protocoles interminables ou aux casse-têtes à tiroir, et si vous nous lisez régulièrement, vous connaissez nos goûts en la matière.

Nette amélioration à souligner : les autocollants « ne pas toucher », autrefois nombreux dans les salles de l’enseigne, sont désormais absents. Tout les objets à portée de main peuvent être touchés et sont solidement fixés. La fluidité en sort gagnante. La salle ne paraissait pas abimée alors que nous l’avons testée deux ans après sa sortie.

Précision importante : le Cinéma hanté s’adresse à un large public. Elle peut convenir à des joueurs facilement effrayés ou peureux.  Quelques moments pourront vous faire sursauter mais le niveau d’horreur reste très modéré et gentil. La tension est loin d’être insoutenable.

Ressenti global

Malgré ce que son nom pourrait laisser penser, le Cinéma hanté ne verse pas dans l’horreur de haute intensité. Il y a déjà bien assez d’expériences de la sorte et celle-là offre une autre vision du genre, plus axée grand public.

THE GAME (SAINT-MICHEL)

Localisation

6 rue de la Harpe, 75005 Paris

Contact

01 43 29 26 21
contact@thegame-france.com

Site web

MONDE

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

PARIS

BORDEAUX

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire