Théâtre Immersif / Macabre
1h20
A la suite d’un événement dont elle ne se souvient pas, Elisa se réveille dans un lieu qui lui est inconnu. Fruit de son imagination, l’endroit se révèle être une représentation de son cortex cérébral.
Grâce à la présence de sa sœur, Emma, et de Togh, gardien de ce lieu étrange, Elisa comprend qu’elle est victime d’amnésie traumatique.
Ensemble, ils partent à la recherche de ce souvenir manquant et s’enfoncent dans les tréfonds de sa mémoire.
Memoriam est un spectacle en immersion qui mêle danse et théâtre. Nous avons assisté à cette représentation dans le club “Le Full Moon”. Ce lieu atypique permet un panel d’effets de fumée et de lumières qui procurent une immersion rare. On en prend plein les yeux et c’est l’une des forces du spectacle. Dans Mémoriam on explore la mémoire et les souvenirs traumatiques d’Elisa. Et pour une fois, la mémoire traumatique n’est pas abordée sous le prisme de la psychanalyse. C’est l’angle neurobiologique qui a été choisi avec une visée pédagogique et scientifique.
Le présent d’Elisa est matérialisé par des dialogues quand les flashbacks sont incarnés par la danse. Les chorégraphies proposées sont éblouissantes, captivantes et spectaculaires. La proximité avec les artistes donne l’illusion d’accéder à l’intimité des protagonistes. Attention, il ne s’agit pas vraiment d’un théâtre immersif. Vous serez conduits de scène en scène par le staff mais il n’y a pas de déplacement libre et vous assisterez à l’intégralité des dialogues.