Walibi Holland : Halloween Fright Nights : le guide ultime pour se préparer

Tout savoir sur les Halloween Fright Nights de Walibi Holland

Nous avons testé les Halloween Fright Nights en octobre 2023 lors d’un séjour combiné à Movie Park Germany (retrouvez notre article ici).

NOTRE AVIS GLOBAL SUR L'ÉVÈNEMENT Qu’avons nous pensé des HALLOWEEN FRIGHT NIGHTS de WALIBI HOLLAND ?

Hotel 1 Hotel 1

Les Halloween Fright Nights sont réputées pour être l’évènement européen qui se rapproche le plus des célèbres Halloween Horror Nights de Universal Studios. Vous imaginez sans doute notre excitation extrême en réservant nos tickets d’entrée. Et le résultat final est à la hauteur de nos attentes démesurées.

La thématisation est superbe, particulièrement réussie dans les Scare Zones. Dans chacun des espaces, une cohérence globale est respectée par des props, des costumes, des maquillages en parfait accord avec le thème de la zone.

Les maisons hantées sont variées, possèdent un nombre conséquent d’acteurs et des décors de haute volée. Mais ce sont bien ses quatre “expériences” qui font que les Fright Nights sont un évènement de renom. Ces maisons hantées qui s’explorent en petit groupe, ou de manière individuelle sont plus déjantées les unes que les autres (voir notre classement des maisons hantées ci dessous).

Les opérations sur place étaient relativement fluides avec une bonne gestion des files d’attente et du départ de chaque groupe. Nous n’avons pas souffert de la foule le jour de notre visite. Le site internet était plutôt bien réalisé contrairement à l’application officielle du parc, dont la carte interactive chaotique et surchargée d’icônes mériterait grandement une refonte complète.

L’offre de restauration était conséquente, avec de nombreux food-trucks présents seulement pour Halloween. Nous n’avons donc jamais attendu pour manger. Un parking spécial est créé pour l’évènement. Attendez-vous à des embouteillages si vous restez jusqu’à la fin.

Les briefings dans les expériences et les maison hantées vous seront délivrés dans un anglais impeccable à condition d’en faire la demande au staff du parc qui vous accueille à l’entrée de l’expérience

Enfin, on note un effort de cohérence globale des Halloween Fright Nights. Tous les ans, c’est la mascotte de l’évènement, le clown Eddie qui capte toutes les attentions. La scène sur laquelle il se produit est un endroit où vous pouvez rester pendant des heures tant les animations sont récurrentes et captivantes dans cette zone

NOS CONSEILS POUR EN PROFITER AU MIEUX CONSEILS GÉNÉRAUX À TOUS LES PARCS :

Hotel 1

👥 Les fêtes d’Halloween dans les parcs sont des événements qui attirent massivement les foules. Ils sont souvent considérés comme le deuxième pic de fréquentation des parcs après la saison estivale. Vous devez donc vous attendre à des files d’attente plus longues à tous les niveaux (attractions, maisons hantées, restauration…). Pour éviter au maximum ce désagrément, on vous conseille de réserver votre visite le plus loin possible du 31 octobre, jour évidemment le plus chargé pour l’ensemble des parcs.

⏰️ Les horaires d’ouverture : pensez à bien vérifier les horaires d’ouverture du parc le jour de votre visite car ils diffèrent d’un week-end à l’autre. De manière générale, à l’ouverture, seules les attractions classiques du parc sont ouvertes. Puis, soudainement, l’ambiance change radicalement. Les scare-zones se peuplent d’acteurs déguisés, de fumée, de lumières et de sons effrayants. Arrivez à l’ouverture du parc pour faire quelques attractions qui vous tiennent particulièrement à coeur. Puis, une fois le mode Halloween enclenché, concentrez-vous uniquement sur ce dernier pour en savourer tous les aspects possibles.

🏚 Quelle est la meilleure place à prendre dans une maison hantée ? La plupart du temps, vous serez mélangés à d’autres personnes pour visiter une maze. À la différence d’un escape game, il ne s’agit pas d’une expérience privative. Ainsi, vous pourrez ressentir de la frustration si vous ne profitez pas exclusivement de tous les “jump-scares” proposés. La première place d’un groupe peut être considérée comme la meilleure position. Vous allez explorer chaque pièce avant les autres et les acteurs seront tentés de vous sauter dessus dès que vous franchissez le pas de la porte. À contrario, cette place peut vous faire passer à côté de certaines interactions car vous verrez aussi des acteurs cachés et immobiles, prêts à sauter sur une personne en milieu de groupe. De manière générale, on vous conseille de marcher lentement dans les maisons hantées pour profiter au mieux de chaque détail. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une expérience souvent très courte.

👕 On ne saurait que vous conseiller de porter une tenue adaptée le jour de votre visite. Des chaussures de sport fermées et une tenue décontractée seront sans doute vos meilleurs alliés lorsqu’il s’agira de ramper, d’enjamber des éléments ou de courir pour échapper à des monstres !

🦽 Certaines maisons hantées peuvent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à en faire la demander au parc en amont de votre visite.

🎬 Si vous tenez à comprendre le scénario de chaque maison hantée, on vous conseille de lire le script en détail sur le site officiel du parc. En effet, la plupart des parcs ne sous-titrent pas les vidéos d’introduction. Les acteurs qui vous accueillent réalisent souvent un briefing dans leur langue originale. N’hésitez pas à demander un briefing en anglais avant même que l’acteur ne s’adresse à vous.

CONSEILS SPÉCIFIQUES POUR LES HALLOWEEN FRIGHT NIGHTS DE WALIBI HOLLAND :

Hotel 1 Hotel 2

🎟 Les Pass “Coupe-File” : Le RIP-Pass est un pass coupe file qui permet d’accéder à chacune des 4 maisons hantées standards (cf ci dessous) sans faire la queue. Vous n’avez pas besoin de réserver un créneau horaire précis et vous pouvez vous présenter à l’entrée dédiée quand vous le souhaitez.

👉Faut-il le prendre ? Tout dépend du nombre total d’expériences que vous voulez réaliser dans le parc. Si vous ne comptez faire que 3 ou 4 maisons hantées, il n’en vaut sans doute pas la peine. Si vous comme nous, vous voulez tester l’intégralité des expériences proposées, il est clairement indispensable.

Le RIP-Pass nous a permis de gagner beaucoup de temps et d’enchainer l’ensemble des maisons hantées. En outre, il vous permet une certaine flexibilité dans votre planning car vous n’avez pas besoin de réserver un créneau précis. Nous avions donc prévu des espaces vides dans notre journée pour réaliser les 4 maisons hantées sans réservation.

Enfin, lorsque vous prenez un RIP-PASS, vous aurez parfois le droit à une introduction complètement personnalisée et exclusive par un ou plusieurs comédiens. Le niveau d’acting et de costume est d’une qualité exceptionnelle durant ces briefings. Le comédien qui vous accueille poinçonne votre RIP-PASS d’une manière particulière et cohérente avec chaque maison hantée. On adore !

👉Comment l’utiliser ? Pensez à réserver votre RIP-PASS en amont de votre visite et à le récupérer au bureau d’accueil, de préférence le matin. Pour l’utiliser, repérez la file dédiée aux RIP-PASS devant la maison hantée et ne prenez pas la file classique sinon vous ferez la queue comme tout le monde…

👉Les autres PASS : Ne pas confondre le RIP-PASS avec le FAST-LANE qui permet de ne pas faire la queue aux attractions (coasters, flat-rides…) et le HAUNTED PACKAGE qui est un lot global comprenant les 4 maisons hantées classiques mais avec une réservation d’horaire obligatoire et une file d’attente normale.

Hotel 1 Hotel 2

🏚 Combien de maisons hantées puis-je réaliser en une journée ?

⏰️ Horaires d’ouverture du parc et horaires pour la saison d’Halloween

LE TOP DES MAISONS HANTÉES

🏚 Une maison hantée (ou maze) est un parcours horrifique avec acteurs. La plupart du temps, la visite se déroule à pied et vous serez en file indienne, mélangés à d’autres visiteurs.

Lexique spécifique à Walibi Holland :

À Walibi Holland, les maisons hantées sont subdivisées en plusieurs catégories :

LES INCONTOURNABLES :

#1 THE CLINIC

#2 BELOW

#3 SLAUGHTERHOUSE

#4 WICKED WOODS

#5 URBAN EXPLHORROR

#6 JEFFERSON MANOR

À FAIRE S'IL VOUS RESTE DU TEMPS :

#7 THE VILLA

#8 PSYCHOSHOCK

#9 CAMP OF CURIOSITIES

NOUS N'AVONS PAS AIMÉ:

#10 THE FINAL SLAY RIDE

LES SCARE ZONES

Qu’est ce qu’une Scare Zone (zone effrayante) ?

Une Scare zone est une zone délimitée du parc qui se transforme dès l’activation du mode Halloween. Vous y trouvez des acteurs déguisés et des décorations en lien avec un thème précis. N’hésitez pas à interagir au maximum avec les acteurs. Plus vous serez effrayés, plus ils vous prendront en chasse !

TANGLED TWIGS

GHOSTLY GRAVEYARD

NIGHTMARES

PIRATES COVE

RESTAURATION THÉMATISÉE

DINNER EXPERIENCE : CAMP OF CURIOSITIES

Hotel 1

Nous avons regretté de ne pas trouver plus de thématisation de la nourriture proposée par les Fright Nights. Nous avons uniquement testé un spooky burger (froid…) qui n’avait d’inquiétant que le nom.

Sachez que le parc propose une expérience de dîner spécial Halloween que nous n’avons pas pu tester. Le Dinner Experience qui se déroule au sein du Camp of Curiosities. Cette expérience de 75 minutes vous propose d’aller déguster un repas dans l’une des roulottes du camp. Et vous imaginez bien que vous ne serez absolument pas tranquilles tout au long du festin.