Théâtre Immersif / Science-Fiction / Réalité Virtuelle
1h30
Et si l’on pouvait extraire des fluides de nos corps — sang, sueur, salive, larme — les souvenirs qu’ils portent ? Se les injecter, les boire même, pour éprouver les sensations des autres et les revivre comme si c’était les nôtres ? A travers l’adaptation d’un thriller d’Alain Damasio les spectateurs seront amenés à mener une enquête par le biais de différents médias afin de devenir les jurés d’un procès futuriste un peu particulier.
Une usine de stockage mémoriel explose, des milliers d’échantillons contenus dans des flocons de neige se répandent dans la nature. Pour reconstituer les circonstances de l’accident (ou attentat ?), on injecte à un volontaire des échantillons de souvenirs stockées dans des molécules d’eau. Sur scène, un acteur va se trouver traversé par les souvenirs, parfois lacunaires voire contradictoires, de différents témoins considérés comme potentiellement suspects.
Adapté d’une nouvelle inédite d’Alain Damasio, ce théâtre immersif nous fait vivre un véritable épisode de Black Mirror. Nous nous sommes immergés dans un procès du futur renversant. Avec une mise en condition plus qu’immersive et une utilisation judicieuse des technologies numériques, l’engagement des spectateurs est constant.