Fantastique
60 minutes
2-5
Une petite fille est tombée dans un coma très profond. Nous avons besoin de personnes qualifiées afin d’entrer dans son inconscient pour l’aider à en sortir, sans en dégrader le moindre souvenir. Seulement 60 minutes avant qu’on la débranche. NB : Cette salle s’est appellée précédemment “X-Dimension”.
X-Dimension est une des premières salles de l’enseigne éponyme. Elle s’inscrit dans cette lignée de salles dites “de première génération”, celles qui ont vu le jour lors du débarquement du concept en France.
Le début du jeu s’ouvre sur un décor minimaliste, avec tout ce qu’on s’attend à retrouver dans une chambre de petite fille et quelques bonnes idées. L’immersion augmente ensuite progressivement, le rythme de la partie aussi, alors que le décor gagne en profondeur et peut chambouler les repères.
On pourrait regretter la présence de murs blancs, mais après tout, on a tout à fait le droit de rêver d’un environnement très terre à terre.
Plusieurs éléments distillés progressivement durant la partie façonnent une cohérence d’ensemble.
La petite Anne est bloquée dans un rêve enfantin. Votre mission : remettre en ordre les éléments du rêve pour secourir la fillette. Et vu les trésors d’imagination à déployer pour se faire, elle doit être fan d’énigmes.
On note des clins d’œil à l’origine japonaise du Takagism, ce terme qui désigne les références cachées sur l’histoire des escape games. Un retour aux origines du concept de jeu d’évasion en quelque sorte.
Rien à signaler sur le système de game-mastering. il s’agit d’un procédé classique utilisé depuis le début des escape games. À travers la conscience de la rêveuse, c’est un guide qui vous assistera.
Nous avons réalisé cette salle à deux et nous avons été bluffés par la capacité d’accompagnement du game-master. Il nous a permis de profiter au maximum de la salle, normalement calibrée pour trois personnes.
Les énigmes sont classiques, mais bien rythmées et satisfaisantes à réaliser, en particulier dans les deux premières phases du jeu.
Quand le rythme s’accélère ensuite, les énigmes s’accumulent et présentent moins de manipulations. La présence de quelques cadenas de première génération peut sortir les joueurs de la partie.
Cette salle comporte de bons challenges, qui s’ils ne sont pas tous reliés à des mécanismes et manipulations époustouflantes, conviendront pour les équipes les moins expérimentées ou les confirmées qui veulent revoir les bases de la coopération.
Cette salle technique permet de travailler les notions de coopération, de fouille et de réflexion indispensables. Nous recommandons cette salle à des équipes plutôt novices en escape game, en recherche d’une première expérience dans le monde de l’évasion.