Urbex/Exploration
1 heure 40 minutes
2-5
Vous avez toujours rêvé faire de l’urbex mais c’est illégal et dangereux? Vous avez de la chance, cette fois… ça ne sera pas illégal. Au 26 rue Richer, dans le 9e arrondissement, il y avait un escape game très apprécié : Team-Time. Des milliers de joueurs sont passés par le Bunker Zombie et Mafia District, les deux salles ouvertes en 2015 et 2016. Des avis encore 5 étoiles en 2025, tout allait pour le mieux jusqu’à cette nuit où tout a basculé. Des individus étranges se sont introduits dans le local… et ,depuis, en ont pris possession. Vous voulez connaître toute l’histoire ? Je vous laisse lire l’article qui y a été dédié. Maintenant, avec l’accord de la gérante de l’ancien escape, je fais des rentrées d’argent qu’on se partage. Elle, ça lui paye le loyer ; moi, ça me regarde. Vous aimez les escape games ? Vous adoreriez faire de l’urbex ? Il se peut que cet endroit soit fait pour vous… Je serai votre guide, je ne répondrai pas de votre sécurité, mais j’essayerai de vous sortir du pétrin si ça dérape. Vous avez besoin de deux choses : arriver à l’heure et être très discrets une fois dedans. Réservez et je vous enverrai les infos par mail.
Ouvert à l’été 2025 dans le 9e arrondissement de Paris, UrbeXscape se présente comme une expérience «à mi-chemin entre escape game et aventure horrifique». Sa créatrice n’est pas inconnue des joueurs les plus expérimentés. Dix ans plus tôt, elle a créé Team-Time, enseigne pionnière des escape game en France, à qui ont doit Mafia District et Bunker Zombie, deux salles que nous avions testées à l’époque. Les deux room ont fermé leurs portes au printemps 2025 pour laisser place à un nouveau concept dans le même local.
Au lieu de raser complètement ses deux salles, l’enseigne a préféré les transformer et les intégrer dans un seul scénario unique en son genre, centré sur un escape game à l’abandon et devenu un repaire d’urbexeurs. Ça a le mérite de changer des classiques du genre horreur : maisons hantées, asiles psychiatriques, repaires de serial-killer… La tournure des événements est intéressante et suit là aussi une piste peu répandue dans ce type de salles.
Le briefing se déroule sans game-master : selon nous, ce genre de détail favorise l’immersion. Très souvent, on rentre un peu plus facilement dans l’histoire quand l’expérience commence dès le début. Le lien avec le game-master prend la forme d’un talkie-walkie qui s’est avéré bien calibré pour communiquer sans difficultés.
Autre bon point : la mécanique de jeu ressemble à une véritable session d’urbex : il y a beaucoup de fouille, de tâtonnement et de découverte de pièces abandonnés. L’ambiance est volontairement glauque. Ça n’a plus rien à voir avec l’ancien espace d’accueil cosy de Team Time. Les décors de local d’escape game désaffecté paraissent sales, abîmés et à l’abandon. L’effet squat recherché par l’enseigne marche très bien même si, comme souvent avec ce genre de thème, il ne faut pas s’attendre à une claque visuelle. Certaines pièces ou objets sont très poussiéreux, on vous conseille donc de mettre des habits que vous êtes prêts à salir.
L’espace à explorer est vaste et comporte plusieurs niveaux. Sur son site internet, UrbeXscape affirme être «le plus grand escape game de Paris». Quoi qu’il en soit, on salue le choix d’avoir voulu faire table rase de deux vieilles salles parmi les premières créées en France pour proposer à la place une seule expérience sur une surface forcément plus grande. Parfois, la mise à jour d’anciennes expériences devient impossible et créer une nouveauté complète permet de mieux coller à la tendance actuelle
Précisions enfin qu’on est plus proche d’un escape game que d’une expérience immersive théâtralisée : il y a des cadenas a ouvrir et des manipulations à effectuer. Leur présence se justifie au vu du passé des lieux. Ça parait tout à fait logique de trouver des énigmes dans un escape game à l’abandon. La narration est perfectible sur la fin. On comprend l’idée et les enjeux mais la réalisation peut gagner en crédibilité. Davantage d’acting pourrait par exemple permettre d’accentuer le réalisme de l’expérience.
UrbeXscape propose une aventure horrifique atypique du point de vue de son scénario. On a également beaucoup apprécié l’étendue de son espace de jeu. Si vous avez joué les anciennes salles de Team Time, c’est loin d’être un problème : il s’agit bel et bien d’une expérience totalement différente.
26 rue Richer, 75009 Paris
+33 7 69 93 00 55