Le Testament de l'Antiquaire

Le Testament de l'Antiquaire

18.5/20

Thème

Exploration

Durée

60 min

Nombre de joueurs

2 à 5

Scénario

Plus de 50 ans après sa mort, un ancêtre dont vous ignoriez tout vous laisse un héritage aussi incongru que fascinant : une échoppe d’antiquités au cœur de la ville. En signant l’acte notarié, une citation vous revient soudainement à l’esprit : « Les antiquaires sont des pilleurs d’âmes ».

Nouvelle salle ou simple amélioration ?

Le Testament de l’Antiquaire se situe dans le local du Trip Trap Bazar. L’arrivée sur les lieux était un moment assez particulier car empreint de nostalgie. Nous avions connu les locaux d’origine à l’époque où ils s’appelaient encore Timescape. Désormais, il s’agit d’un espace à part entière du groupe Trip Trap et on peine à reconnaître la configuration de l’ancien local.

Nos attentes n’étaient pas à leur maximum en venant ici. L’enseigne a prouvé à maintes reprises qu’elle avait du talent. Mais les retours de nos confrères sur cette salle n’étaient pas toujours aussi chaleureux que d’habitude. Nos préjugés ont vite été balayés… Même si les espaces sont plus étriqués que dans les salles de Grand Trip Trap Hotel, cela n’enlève absolument rien au plaisir du jeu. En effet, vous allez parcourir de multiples niveaux et vous enfoncer peu à peu vers les profondeurs. La sensation d’exploration est ainsi décuplée de manière ingénieuse.

Le savoir-faire de Trip Trap

La décoration est de très grande qualité. Vous allez arpenter un véritable magasin d’antiquités. Et effectivement, les pièces débordent d’objets qui semblent tout à fait antiques. Tout n’est pas utile à l’avancée de votre équipe et il faut parfois savoir faire le tri et se concentrer sur les objectifs en cours

Le point fort de la salle est sans doute son scénario. Celui-ci est de parfaitement rythmé et s’apprécie de plus en plus au fur et à mesure de la découverte de l’intrigue. La narration aborde un thème mystique quelque peu inquiétant. Il ne s’agit pas d’une salle horreur, mais la thématique utilisée pourrait effrayer les plus jeunes. La salle est d’ailleurs interdite au moins de 12 ans.

Un final détonnant

Le début de l’aventure est très bien amené avec un game-master qui reste à fond dans son rôle et n’hésite pas à vous sermonner (respectueusement) si vous ne respectez pas les consignes. Ne vous formalisez pas de son ton peu aimable et froid, cela fait entièrement parti de son personnage.

Quant aux énigmes, on est sur un style que je qualifierais de mécanique-artisanal. Les objets s’emboîtent de manière surprenante et révèlent des passages ou des compartiments secrets. Cela augmente le réalisme et permet de maintenir la cohérence du thème. Ne vous attendez pas à retrouver des effets waouh basés sur une thématique électronique (même si on ne doute pas que les coulisses regorgent d’électronique !). C’est le véritable tour de force de cette salle que de faire croire que la magie opère vraiment.

Nous avons particulièrement apprécié le final qui déclenche quelques décharges d’adrénaline et vous demandera de bien réfléchir à votre ultime décision…

Ressenti Global

Le Testament de l’Antiquaire n’est pas un escape game que l’on attendait particulièrement. Et pourtant, nous avons largement été conquis. Trip Trap a su profiter du confinement pour créer une toute nouvelle aventure à la place d’un jeu qui se faisait sans doute vieillissant. C’est une réussite sur tous les plans, de sa narration mystique à ses énigmes innovantes.

🏷️ Réserver ici

Trip Trap Bazar

Localisation

12 Rue de Montbrillant 1201, Genève

Contact

+41 22 345 05 15

Site Web

https://triptrapescape.ch