Frisson / Horreur
90 minutes
4-6
Vous vous apprêtez à réserver une nuit dans le somptueux Grand Hôtel De Paris, lieu historique et iconique de la capitale qui vous ouvre ses portes le temps d’une nuit inoubliable. Tout notre personnel est honoré de vous recevoir et se fera un plaisir de rendre votre séjour inoubliable, car telle a toujours été la raison d’être de nos pères fondateurs. Quelques années seulement après son ouverture, le Grand Hôtel de Paris est devenu une véritable référence, une véritable institution, qui a vu passer en son sein de très nombreuses âmes. Stars de cinéma, hommes politiques, et autres célébrités se sont tous retrouvés ici pendant l’âge d’or de notre établissement. Cet établissement si particulier doit sa renommée à un objet historique qu’il abrite, l’un des tout premiers ascenseurs hydrauliques jamais conçus. Véritable innovation technologique infaillible en son temps, il fonctionne encore aujourd’hui et il vous attend. Plusieurs décennies ont passé mais le Grand Hôtel de Paris est toujours là et il vous ouvre ses portes aujourd’hui.Êtes-vous prêt à y passer la nuit ?
Le Grand Hotel de Paris est la troisième salle de The One. L’enseigne parisienne s’est fait un nom dans la capitale avec une enquête criminelle au cœur de l’Orient Express, particulièrement saluée pour son originalité et ses décors de train du siècle dernier très réussis.
Cette nouvelle création fait de nouveau la part belle aux décors d’époque : ceux d’un hôtel de luxe parisien qui a vu passer de nombreuses célébrités du cinéma et du show-business. Pour la première fois, The One se lance dans le genre horreur sous la forme que nous affectionnons le plus : l’horreur cinématographique.
La mise en scène du Grand Hôtel de Paris atteint en effet les sommets. Elle est spectaculaire, grandiose et sublime à l’image des grandes salles grecques et espagnoles qui ont ont marqué les dernières éditions du classement Terpeca : la Posesión, Nathaël ou bien Mama pour ne citer qu’elles.
Les décors, en partie signés par l’agence Luxar et la société bordelaise Magic On, jouissent de finitions de très grandes qualité, dignes des salles à gros budget qu’on peut trouver en Espagne ou en Hollande.
C’est d’ailleurs très souvent dans ces salles étrangères qu’on remarque une telle maîtrise du sound and light. L’ambiance sonore mystérieuse et tendue de l’hôtel vous plonge d’entrée dans le jeu. Fait rare, la bande sonore du Grand Hôtel de Paris a été créée sur mesure avec un thème musical qui se décline sous différentes formes au fur et à mesure de l’aventure.
Les lumières sont tellement travaillées qu’elles suivent au poil la partition musicale et subliment les apparitions d’acteurs. C’est aussi une manière subtile de masteriser la salle : en cas de blocage ou d’égarement, il suffit de suivre la lumière pour revenir dans le droit chemin et réaliser les actions nécessaires à votre progression. Les pièces sont très différentes les unes des autres aussi bien en apparence qu’en terme de contenu. On va de surprise en surprise et on est bien loin de s’imaginer le fin mot de cette histoire.
Le travail de la narration est exceptionnel. On a constamment le sentiment que les décors, les effets spéciaux, l’acting et les énigmes sont au service du scénario. Tout a été pensé pour vous immerger dans une histoire dont vous êtes les principaux acteurs. L’histoire n’est jamais mise de côté. Régulièrement, vous êtes témoins de révélations ou de rebondissements.
Vous l’avez compris, cette salle en met plein les yeux, du début à la fin et réalise un sans faute sur tous les points, y compris du coté du game design : la marche à suivre se comprend parfaitement, on sait très facilement ce qui doit attirer notre attention, les éléments superflus et les fausses pistes sont évacués au profit d’un jeu fluide et dynamique.
La fouille est présente mais plaisante. Vous n’aurez jamais à retourner une chambre de fond en comble en soulevant le tapis ou en ouvrant tous les livres d’une bibliothèque. Les énigmes s’intègrent dix fois mieux que dans n’importe quelle salle grecque ou espagnole et c’est une vraie fierté de voir une salle française être aussi perfectionniste en la matière.
L’acting se situe dans la lignée des salles horrifiques cinématographiques grecques. Vous y retrouverez des chorégraphies d’acteur, ces moments suspendus dans le temps au cours desquels on assiste à un vrai spectacle. Ces apparitions régulières ne lassent pas car vous n’aurez jamais le sentiment de voir deux fois la même scène. On sent que l’enseigne s’est creusée la tête pour proposer des séquences surprenantes aussi esthétiques que surnaturels, plus élaborées qu’une simple apparition d’acteur jaillissant de la pénombre.
Les médias vidéo diffusés au cours de l’aventure sont tous de très grande qualité et n’ont rien à envier aux productions hollywoodiennes. Ils sont captivants, rythmés, parfaitement montés et incarnés là où de nombreuses salles ne prennent pas le temps de les chiader. Le réalisme de la salle en sort forcément grandi.
Une salle de dernière génération, magnifique sur tous les plans : mise en scène, narration, game design. On sent le travail colossal abattu par The One pour aboutir à une salle aussi ambitieuse. Le Grand Hôtel de Paris est un joyau de l’escape game français qui mérite d’être connu et primé au niveau mondial. On lui souhaite très fort d’atteindre les premières places du prochain Terpeca parce que ce serait amplement mérité.
39 Rue de Palestro 75002 Paris
09 75 90 83 68 / 06 47 88 89
19 hello@theoneescape.com