Logique
75 minutes
2-6
Pendant cinq générations, l’ancienne usine de jouets de la famille Harsh a été leader dans son secteur. Les jouets les plus populaires, voilà ce que fabrique The Toy Factory. Malheureusement, l’usine est dans un triste état ces jours-ci, avec seulement de petites commandes provenant de pays lointains. Étrangement, l’usine est toujours à la recherche de personnel supplémentaire. Postulez peut-être pour travailler une heure à The Toy Factory. Après tout, les chances d’être refusé sont minces.
La hype à son sommet. C’était l’état d’esprit de notre équipe au moment d’arriver devant les locaux d’Escape Room Antwerp, dans la région d’Anvers, en Belgique. Avions-nous trop d’attentes ? Sûrement. 16e au Terpeca 2022, Toy Factory nous a fait saliver d’avance avec son thème quasi-unique d’usine de jouets. Aussi, Hunting Season nous a montré tout le potentiel de l’enseigne belge de figurer parmi les grands noms de l’escape game.
Premières minutes, la mise en condition suscite beaucoup d’excitation. Le briefing participe d’entrée à l’immersion et jouit d’un bel espace dédié à cet effet. Ensuite, une première énigme assez inventive nous fait rentrer dans la thématique jouet et s’inscrit assez bien dans la mission qui nous a été confié. La disposition des joueurs et l’aménagement de la pièce rendent cette tache assez insolite. Un joli (et stressant) effet spécial termine cette très sympathique introduction mais le plus surprenant reste à venir.
La pièce suivante abrite le clou du spectacle, une idée dingue, géniale, impressionnante, délirante, merveilleuse des créateurs. Utilisez tous les superlatifs que vous voulez, ils le valent, croyez-nous. C’est dans cette pièce que se trouvent plusieurs énigmes intéressantes, basées sur des manipulations agréables et variées- toujours sur la thématique jouet – mais pas vraiment liées au scénario. Les finitions sont impeccables, fidèles à celles des meilleures salles belges ou hollandaises.
Dans la deuxième partie du jeu, l’intrigue se délite progressivement. On oublie notre rôle, on peine à comprendre le chemin que nous empruntons. Les pièces suivantes s’éloignent de l’univers d’une usine de jouets. Elles sont parfaitement décorées et toujours aussi soignées mais évoquent assez peu l’endroit où nous sommes censés évoluer.
La douche froide arrive quand nous restons bloqués 20 minutes sur une banale énigme d’adresse. Nos appels à l’aide resterons sans réponse et nous finirons l’aventure frustrés de tant de temps perdu. Plus dommageable encore : le game-master nous a fait sortir de la salle alors qu’il nous restait une pièce entière à explorer. Quelle déception pour notre équipe.
Lors du debrief, notre hôte nous a expliqué que les indices étaient pré-enregistrés et non personnalisables. Nous aurions préféré qu’il intervienne au micro et nous débloque , même si cela sort légèrement du cadre fixé par le créateur du jeu. La gestion du rythme est crucial dans le bon déroulement d’une session. Ce paramètre nous a malheureusement fait défaut.
Sans cet incident, aurions-nous davantage apprécié cette aventure. C’est fort possible. Nos attentes élevées ont pu jouer sur notre ressenti a posteriori. Mais quoi qu’il en soit et selon notre avis, la salle doit gagner en cohérence global et en rythme pour figurer parmi les meilleures au monde.
Toy Factory est une salle inégale. De très belles idées côtoient des passages à vide. L’amusement est là, l’originalité aussi mais la deuxième partie du jeu a besoin d’améliorations car le rythme finit par faiblir. La douche froide arrive quand nous restons bloqués 20 minutes sur une banale énigme d’adresse. Nos appels à l’aide resterons sans réponse et nous finirons l’aventure frustrés de tant de temps perdu. Plus dommageable encore : le game-master nous a fait sortir de la salle alors qu’il nous restait une pièce entière à explorer. Quelle déception pour notre équipe.
Herentalsebaan 47, 2980 Zoersel
+32 468 06 75 57