Série / Film / Roman
60 minutes
2-6
Au Mexique en novembre, durant 3 jours, les festivités s’enchaînent dans tout le pays pour commémorer les défunts ! La tradition mexicaine veut que les morts soient célébrés, chantés et honorés afin que leurs âmes continuent à vivre dans le royaume des morts. Mais pour Gisela, jeune journaliste mexicaine, rien ne se passe comme prévu. Bloquée à l’aéroport, elle ne pourra malheureusement se rendre à temps sur l’autel de son grand-père défunt : Fernando de Flores ! Figure locale du village de Mexico, il était connu et apprécié de tous ! Elle fait donc appel à vous, “Amigos” comme elle vous surnomme, pour vous rendre au plus vite dans le quartier de son aïeul et célébrer son âme avant qu’il ne soit trop tard ! La nuit tombe, le son des mariachis résonnent… il est 23h00… vous pénétrez dans le quartier de los Baños…
La Noche de Los Muertos est la salle la plus salle la plus réputée de Tadam Escape. C’est aussi la plus grande. Elle vous fait passer par des pièces très variées en terme de taille, de forme et d’ambiance. On est tout de suite plongé dans un Mexique en fête très coloré et très fleuri. L’éclairage est subtil, notamment dans la dernière pièce de l’enseigne, la plus belle très certainement. Aucun pan de mur n’est laissé vide. Les finitions sont très qualitatives.
Le thème de la fête des morts se rappelle à nous un peu partout. Un joli travail d’accessoirisation des pièces et de bande-son a été réalisé par les équipes de Tadam. La salle était en excellent état lors de notre test et nous avons profité de décors extrêmement détaillés et beaux. La remarque s’applique aussi aux mécanismes qui étaient eux aussi très reluisants et fonctionnels.
L’histoire est assez simple et permet de justifier la recherche d’objets en lien avec le rituel religieux. Comme toujours chez Tadam, vous devez enfiler un casque audio dans une pièce dédiée pour prendre connaissance de l’intrigue. C’est sobre mais c’est un bon moyen pour changer d’un brief oral classique.
Plusieurs jolies animations ou effets visuels accompagnent la résolution d’une énigme ou l’accomplissement d’une action. Ce genre de petits trucs en plus marque le coup. Ça rajoute du fun et du dynamisme à l’expérience et ça colle surtout à merveille avec l’esprit festif et joyeux de la fête mexicaine. On a aussi beaucoup aimé certaines parties du décor qui se dévoilent de façon inattendue.
La salle est conseillée pour une équipe de trois ou quatre joueurs. Les pièces sont relativement grandes mais en général vous avancerez ensemble et pas forcément en parallèle sur plusieurs énigmes. Vous aurez affaire à une série de manipulations bien ficelées. Quatre niveaux de difficultés sont possibles. Plus le niveau est élevé, moins vous aurez d’indices et plus vous devrez comprendre ce que vous avez à faire dans chaque pièce par vous même.
La Noche de Los Muertos est à la hauteur de sa réputation : belle, fun et fidèle à son thème. Si vous cherchez du dépaysement sans traverser l’Atlantique, courrez jouer cette salle chez Tadam.
14 rue de l'Hôtellerie, 44470 Carquefou
+33 6 75 41 50 39