Évasion
90 minutes
2-5
Nous sommes en 1961, en plein cœur de Paris à la Prison de la Perpette où l’as de la contrebande, LA FOURMI vient d’être extradée de Caracas. Depuis plus de vingt ans, LA FOURMI a créé un réseau sans précédent de contrebande entre Caracas et le port du Havre. Cette incarcération signifie-t-elle la fin d’une ère ? Ou juste d’un passage pour LA FOURMI aussi bien connue pour ses multiples évasions que sa passion pour le rhum. Rejoignez LA FOURMI en cellule et vivez avec elle une aventure unique. Elle vous prendra certainement sous son aile pour déjouer les plans de la direction de cette prison, l’une des plus strictes de France depuis la nomination du directeur LEROY, réputé pour sa gestion intransigeante, et toujours accompagné de son second, POULAIN, sous-directeur quant à lui affable et fort maladroit. Heureusement pour vous, il semblerait que LA FOURMI ait déjà réussi à tisser des liens forts avec la cuisine de la prison. Les cuisiniers y serviraient des soupes spéciales… Une des surprises que LA FOURMI vous réserve dans cette aventure insolite et rocambolesque !
Le Perpette est un bar immersif simulant une évasion de prison, à Paris dans le 2e arrondissement. Le Bar Perpette introduit des séquences de théâtre immersif au sein d’un bar à cocktail expérientiel. Il fait partie de notre sélection des expériences immersives à Paris.
Mais quelle curieuse idée d’aller se faire enfermer dans une simulation de prison pour boire un coup ?”. C’est souvent le genre de phrase que je reçois lorsque je raconte à des non initiés le déroulé de mes soirées immersives.
L’accueil dans le Perpette Bar met tout de suite les joueurs en condition. Les gardiens de prison s’empressent de nous remettre la célèbre tunique orange qu’il faut enfiler avant de gagner nos cellules.
Avant cela, il faut remplir une fiche individuelle de joueur. Cet élément est de plus en plus fréquent dans les expériences immersives participatives. Il permet aux débutant de s’inventer une histoire à raconter en cas d’interaction avec les acteurs. Pourquoi êtes-vous incarcéré ? Avez-vous un nom de gang ? Pas de panique si vous êtes un grand timide, vous pouvez simplement contempler et savourer l’expérience, nous le détaillerons plus bas.
Puis vient l’heure de disposer de sa cellule, partagée avec les membres de votre groupe. Dans ce box, les barreaux restent toujours ouverts pour des raisons de sécurité et pour faciliter les interactions.
Une soirée type au Perpette Bar vous proposera 3 types de séquences :
des interactions privées entre votre groupe et un acteur des séquences contemplatives visibles par toutes les cellules des moments de détente pour boire, manger et papoter. Cette alternance de scènes offre un très bon intermédiaire entre le bar expérientiel et le théâtre immersif pur. Le Perpette Bar est donc parfaitement adapté pour ceux qui veulent boire un cocktail tout en agrémentant la soirée de plusieurs séquences immersives. Il ne s’adresse pas à ceux qui voudraient un jeu grandeur nature avec un roleplay permanent, ni à ceux qui voudraient uniquement discuter entre amis (vous serez régulièrement interrompus par les acteurs et c’est tout à fait normal car vous êtes dans une expérience immersive).
Les comédiens de Perpette s’adaptent parfaitement à la demande des joueurs. Si vous préférez ne pas avoir d’interactions, ils ne viendront pas vous déranger très longtemps. En revanche, plus les acteurs du Perpette sentent que vous êtes à la recherche de roleplay, plus ils vous relanceront.
Dans le billet d’entrée, sont compris les boissons et les tapas. On vous proposera deux cocktails et un shot, avec ou sans alcool. Les boissons de Perpette s’appellent les “soupes” et portent toutes un nom intégré à l’univers carcéral. Le tout s’accompagne d’un plat à partager type “Mezze” avec houmous, Tzatziki et compotée de tomates…
Je dois vous avouer que j’ai mis quelque temps avant d’aller tester le Perpette. Je suis toujours assez méfiant des concepts qui surfent sur la vague de l’expérience immersive à Paris pour faire du chiffre. Et Perpette n’appartient pas du tout à cette catégorie.
Nous avons passé une soirée assez exceptionnelle dans le Perpette Bar. Notamment car les acteurs le soir de notre test étaient excellents. Ce sont des comédiens professionnels, acteurs au théâtre ou au cinéma.
L’ambiance était plutôt à la fête avec le sentiment d’appartenir à un collectif en pleine révolte. Il ne s’agit absolument pas d’une expérience d’horreur. Nous avons enchaîné les fous rires et nous nous sommes complètement prêtés au jeu avec les personnages. Certains suscitent assez vite l’empathie ou au contraire l’hostilité et il est donc plutôt facile d’interagir avec eux.
Les créateurs insistent d’ailleurs sur l’aspect purement fictionnel de l’expérience à la manière d’un film ou d’un livre qui traiterait du milieu carcéral. On apprécie largement que l’histoire de Perpette ne fasse pas référence à des personnes ou à un lieu qui a réellement existé.
Je dois vous avouer que j’ai mis quelque temps avant d’aller tester le Perpette. Je suis toujours assez méfiant des concepts qui surfent sur la vague de l’expérience immersive à Paris pour faire du chiffre. Et Perpette n’appartient pas du tout à cette catégorie.
Nous avons passé une soirée assez exceptionnelle dans le Perpette Bar. Notamment car les acteurs le soir de notre test étaient excellents. Ce sont des comédiens professionnels, acteurs au théâtre ou au cinéma.