Enquête / Mystère
3 heures 20 minutes
3 - 7
Après les événements du Manoir… En partant, vous avez oublié quelque chose… Les conséquences, impitoyables, vous poursuivent… Tapies dans votre dos, cachées dans les ombres que vous avez créées au cours de votre aventure… Les masques sont tombés… Les règles ont changé… Le moment crucial est arrivé… Maintenant que vous avez découvert l’amère vérité… pouvez-vous vivre avec ?…
Treizième meilleure salle du monde en 2022, dixième en 2021, et même deuxième les deux années précédentes, Paradox Project 2 : The Bookstore, jouit d’une notoriété planétaire depuis plusieurs années. De nombreux joueurs la considèrent comme incontournable lors d’un voyage en Grèce. À l’instar de The Dome aux Pays-Bas ou de Tu Tambien Sonaras en Espagne, de logiques attentes précédaient notre test. Sauf que cette fois malheureusement, la magie n’a pas vraiment opéré.
Quelques précisions importantes avant de rentrer dans le vif du sujet. Le scénario de Paradox project 2 : The Bookstore, se déroule dans la continuité des évènements de Paradox Project 1 : The Mansion, autre salle de l’enseigne grecque. Nous avons commencé directement par ce deuxième volet sans avoir joué le premier, il nous a donc sûrement manqué des éléments clés pour comprendre l’histoire de cet épisode.
Autre paramètre à prendre en compte : nous étions une équipe de trois personnes alors que la salle est normalement prévue pour quatre au minimum. Enfin, mentionnons que nous sommes plus attirés par les expériences immersives émaillées de surprises, et dans lesquelles les énigmes appuient la narration et se fondent dans le décor.
Cette salle est souvent qualifiée de «puzzle room». Certains estiment qu’elle vise avant-tout un public d’amateurs de casse-têtes recherchés. Selon nous, elle offre une diversité d’énigmes qu’on attribue en général à la première génération des escape game. La première partie se concentre sur l’observation et la fouille vicieuse.
Ensuite, le jeu devient un peu plus interactif et rappelle des grands classiques de musées scientifiques… pas forcément ce à quoi on s’attend dans un jeu d’évasion. Les casse-têtes donnent l’impression de s’enchainer sans fil conducteur ni intégration réelle aux décors ou à la narration. Ils ressemblent plus à des obstacles sur votre chemin qu’à des actions cohérentes et utiles à votre progression dans l’aventure.
L’intrigue, elle, se dévoile au gré de séquences vidéos diffusées au fur et à mesure de votre progression. Ces extraits manquent de rythme, ils renvoient l’image d’une qualité de production pas optimale, en décalage avec les standards du cinéma. Nous avons également eu du mal à être convaincu par le jeu des acteurs présents dans ces vidéos. Enfin, malgré les différents rebondissements qui interviennent, nous avons assez tôt compris quelle direction l’histoire prenait.
Autre point perfectible : l’immersion. L’enseigne a bâti une devanture semblable à celle d’une véritable bibliothèque avec sa très classieuse façade en bois. La première pièce convainc un peu moins. Malgré son importante superficie, le silence qui l’habite la rend un peu vide. De plus, certains objets et éléments de décor nous ont paru abimés et mériteraient davantage d’entretien. Pour dynamiser l’ensemble, il faudrait rajouter quelques lumières et effets sonores supplémentaires et pourquoi pas une musique de fond. Un effet spécial en milieu ou fin de parcours permettrait de pimenter un peu le jeu.
Nous sommes sortis au bout de 5h10 alors que la salle est calibrée pour 3h20. On apprécie quand les gérants laissent les joueurs finir le jeu, surtout quand ils sont aussi sympathiques qu’à Paradox Project. Dans le même temps, nous avons eu du mal à nous concentrer tout du long en raison de cette durée exceptionnelle et des pauses repas/hydratation et passages aux toilettes qui s’imposent. Scinder l’expérience en deux salles d’une heure et demie éviterait certainement ces cassures de rythme.
Il est toujours délicat de donner un avis négatif sur une salle quand les gérants sont aussi adorables qu’à Paradox Project… Ce deuxième volet intitulé “The Bookstore” est celui que la majorité des joueurs nous ont décrit comme le meilleur. Cet escape game était même classé 2ème mondial au TERPECA 2020. Alors certes, nos attentes étaient colossales. Mais nous ne pouvions pas imaginer être aussi peu enthousiastes à la sortie. Le jeu est très long (3h20, voire plus si on vous laisse continuer). Le décor n’a rien d’extraordinaire tout comme l’immersion. Quant aux énigmes à la réputation grandiose, nous n’avons là encore pas compris ce qui avait autant émerveillé la communauté internationale…
Charokopou 93,17676 Kallithea
+30 695 727 2369