Enquête / Mystère
60 minutes
2-6
Les frères et soeurs Blackwire habitent une vieille maison à l’abandon. Ils se sont toujours comportés d’une manière étrange et bizarre. Depuis quelques mois, ils ne donnent plus aucun signe de vie. Quelques personnes ont tenté de comprendre ce qui leur était arrivé. Certains ne sont jamais sortis de la maison des Blackwire, d’autres ont du être internés dans des hôpitaux psychiatriques. Aventurez-vous chez les Blackwire et revenez en moins d’une heure.
Suite à un incendie qui s’est produit dans le bâtiment où se trouvait la salle de cette enseigne le 26 mai 2022, celle-ci est désormais définitivement fermée.
Alors là, c’est ce qui s’appelle démarrer de but en blanc. Jason’s Curse se situe dans le premier local d’Escape Room Rijswijk, dénué de tout signe ou écriteau, qui pourrait s’apparenter à ceux d’un escape game habituel. Cette absence de thématisation complique l’immersion dans l’ambiance de la salle.
Il s’agit d’une maison du début du siècle, à première vue, abandonnée. Les éclairages tamisés de la première pièce, le mobilier vieillot ou bien le papier peint noirci par endroits sont autant d’éléments très à propos.
Il en faudrait plus pour ressentir une once de peur, le sentiment qu’est censé inspirer ce genre d’escape game. Les cris et hurlements qui parsèment la bande sonore n’ont pas eu le moindre effet sur notre groupe de joueurs.
Dans Jason’s Curse, le texte abonde. Il tient lieu de fil rouge entre les énigmes, voire de guide. Impossible d’en faire l’impasse. Faute de temps, nous l’avons lu le plus souvent en diagonale.
Il n’est donc pas forcément évident de suivre l’histoire, qui en plus apparait confuse à certains moments. Aussi, les actions que vous accomplirez ne possèdent aucun lien avec le scénario.
C’est un gérant sympathique et souriant qui nous a accueillis. Passé un court briefing, vous visionnerez une petite vidéo introductive bien réalisée, une sorte de reportage à la manière d’une émission de faits divers du siècle dernier.
En Hollande, de nombreuses enseignes n’intègrent pas leur système de game-mastering au thème et communiquent les indices via un écran. C’est le cas chez Escape Room Rijswijk. Rien à redire sur l’aide apportée, qui nous a orienté sur le bon chemin toute la partie.
Pour ce qui concerne les énigmes, on est sur de la première génération d’escape game : pas ou presque pas de manipulations et essentiellement des cadenas-code. Ce qui, malgré l’esprit tortueux de Jason, apparait peu crédible. Avis aux amateurs, une part de fouille est également au programme.
Jason’s Curse possède toutes les caractéristiques d’une salle de première génération. L’immersion et les énigmes ont depuis franchi un pallier supérieur. Pour vous en faire une idée, jouez donc The Execution, l’autre salle de l’enseigne.
Diepenhorstlaan 11c, 2288EW Rijswijk
+31 70 737 1215