Amsterdam Catacombs

Amsterdam Catacombs

16/20

Thème

Frisson / Horreur

Durée

90 minutes

Nombre de joueurs

3-6

Scénario

Les catacombes d’Amsterdam ont récemment été descellées. De quoi permettre aux enquêteurs courageux et inconscients de descendre dans ses profondeurs sombres. Êtes-vous prêts à relever le défi ? Avez-vous des nerfs d’acier et un esprit acéré? Oui ? Oh vraiment ? Eh bien… Choisissez donc l’heure de votre probable décès en réservant une session.

Immersion

Quelques heures avant le début programmé de notre session, nous recevons un curieux mail. Rendez-vous nous est donné dans une rue commerçante d’Amsterdam, au pied de l’Église Posthoornkerk. Direction les sous-sols de l’édifice religieux, théâtre d’évènements suspects…

Quel plaisir d’évoluer au sein d’une vraie église en lieu et place de locaux aménagés pour l’occasion. On ne pouvait pas imaginer meilleure mise en condition car la tension grimpe dès l’accueil dans l’édifice et avant même le début réel du jeu.

Vous aurez droit à un décor naturel où le mobilier daté côtoie une multitude de reliques, sorte d’inventaire d’objets tous plus glauques les uns que les autres. Les découvrir dans un environnement pareil procure une sensation unique, c’est incontestable. On regrette des murs à l’aspect trop neuf et pas assez ancien au vu du passé chargé que sont censées abriter des catacombes.

Le calme qui prédomine durant les moments de résolution d’énigmes alterne avec des séquences de jump scare bien pensées mais trop peu nombreuses pour installer un sentiment de méfiance permanent. Même constat concernant les effets spéciaux, présents mais en nombre limité. Sans doute que le caractère patrimonial du bâtiment restreint la liberté d’en faire usage à sa guise…

Cohérence

Tout joueur expérimenté sait que les histoires de psychopathe et de maison hantée sont légions parmi les escape game du genre horreur. En voici un qui développe un récit atypique, cohérent dans sa narration et tout à fait en phase avec la dimension sacrée de l’édifice.

Encore une fois, jouer dans les sous-sols d’une église représente une expérience unique. Pour autant, difficile de se croire dans de véritables catacombes, du moins, celles que l’on s’imagine habituellement. Celles de Paris par exemple, regorgent de couloirs sombres et exigus et constituent un vaste réseau de galeries souterraines. Rien de tout ça ici : pas de passages étroits mais plutôt des pièces aux formes rectangulaires conventionnelles.

Les énigmes obéissent à une certaine logique vis à vis du scénario. Elles permettent de comprendre l’origine du mal qui ronge ces lieux et d’en venir à bout. Aussi toutes les actions que vous réaliserez sont reliées à la quête finale.

Game-Master

Saluons tout de suite l’accueil magistral que Logic Locks réserve à ses joueurs. L’hôte qui vous reçoit ménage savamment le suspens sur le contenu du jeu. Voix, diction, mimiques… Ses talents de narrateur sont indéniables. Le genre à vous raconter des histoires qui font peur au coin du feu.

Accrochez-vous tout de même car son anglais irréprochable suit un débit plutôt rapide. Globalement, cet escape game exige une bonne maitrise de l’anglais, en particulier si vous ne voulez pas louper les passages contextuels clés de l’intrigue ou perdre le fil conducteur du récit.

Comme l’enseigne le précise sur son site, l’expérience inclut du théâtre immersif. Rien à redire sur la performance des acteurs, absolument parfaits dans leur registre. Les interactions avec eux requièrent encore une fois un bon niveau d’anglais. Votre immersion dans le jeu en découlera, assurez-vous en donc avant de réserver une partie.

Le game-mastering est quant à lui basé sur l’usage du très classique talkie-walkie. Une voix d’outre tombe intervient également sans qu’elle nous soit vraiment présentée.

Enigmes

Le mélange d’escape game et de théâtre immersif accorde toujours une place importante au story telling ou autrement dit, aux rebondissements scénaristiques. Pas étonnant donc de voir que les énigmes, présentes ici en nombre, soient de moindre importance qu’à l’accoutumée.

En effet, vous pourrez avancer jusqu’à la fin du jeu sans les avoir toutes résolues. Il s’agit surtout de vous faire vivre une expérience immersive. Sachez néanmoins que plusieurs fins sont possibles et dépendent de ce que vous aurez accompli/réussi durant l’aventure.

Plus que des casse-têtes, les énigmes consistent surtout à replacer des objets au bon endroit et à se laisser guider par l’histoire. Une fouille vicieuse vous attend également !

Ressenti Global

Amsterdam Catacombs joue la carte du décor naturel, avec tout ce que cela comporte d’avantages comme de contraintes. Idéal pour rentrer directement dans le jeu, pas forcément pour en mettre plein la vue. Priorité est donnée à l’interaction avec les acteurs lors de séquences de théâtre immersif de bonne facture, pour lesquelles la maîtrise de l’anglais est primordiale.

🏷️ Réserver ici

Logic Locks - Amsterdam

Localisation

Haarlemmerstraat 124-126, 1013 EN Amsterdam

Contact

+31 6 51069529

Site Web

https://amsterdamcatacombs.com