Enquête / Mystère
60 minutes
4-12
Avez-vous déjà vécu l’escalade d’émotions intenses que procure un escape game ? Faites jouer le pouvoir de l’interaction collective et vivez une experience unique ! Plongé au cœur d’une authentique cave à vin, vous êtes sur les traces d’un élixir magique aux pouvoirs oubliés… Pour protéger ses secrets, Claude Castera son mystérieux créateur, a truffé sa cave de pièges et d’énigmes… Entrez dans l’univers Vito Quest, retrouvez l’élixir de vie et sortez de la pièce, vous avez une heure !
Vu le lieu… on ne peut pas passer à coté de l’effet immédiat que cette room peut donner question immersion.
On n’est pas dans du décor mais dans du réel. Ne serait-ce que le son de la lourde porte qui se referme derrière vous… vu les 4m de plafond et cet environnement métallique, c’est le début de l’effet anxiogène – amorcé par votre GM qui vous fait comprendre que la région est un habitat hostile – et qui ne va plus vous lâcher pendant 60 minutes.
Ici, rien ne fait apparence ou imitation, vous serez totalement imprégnés de toute l’histoire rien qu’avec le lieu.
A noter, les immenses mécanismes de la première salle prennent de la hauteur, bien plus que la plupart des escape games qui se limitent à 1m80. Et vous pourrez vous monter dessus.
En outre, on a droit à une bande-son des plus efficaces pendant toute la durée de la salle, qui va d’ambiances musicales efficaces à des effets de vents des plus saisissants.
On pourrait parfois se demander pourquoi si pourquoi ça. Au conditionnel, car on ne le fait pas, trop absorbé par la mission.
Le postulat de départ de la room fait que la cohérence n’est jamais mis à mal, puisque l’on doit comprendre le sens de mystères laissés volontairement par ses auteurs.
Dans cette catégorie, plusieurs point pourraient être observés et relevés, notamment la manière dont sont transmis les messages.
Malheureusement, des problèmes techniques ont contraint l’enseigne à momentanément utiliser des talkies walkies. Ils ne sont pas forcément très audibles, l’environnement sonore étant assez soutenu, mais la gestion de notre GM était très bien dosée.
Cette catégorie concerne également le coté confection des énigmes. Plus on progresse, plus on imagine le travail que cela a du prendre. Le final en particulier.
La présentation de départ prend en compte tous les éléments qui justifient les énigmes à venir, donc tout ici est bien préparé.
Alors oui il y a des cadenas. Beaucoup d’ailleurs. Dans cette catégorie on peut trouver deux grandes familles d’approche des cadenas : le n’importe nawak qui consiste à multiplier tout et n’importe quoi pourvu que ça fasse un nombre à 3 ou 4 chiffres à tester sur l’un des 19 cadenas de la pièce sans raison particulière, et la famille où les cadenas sont contextualisés et on sait pourquoi/comment on cherche celui-ci en particulier.
Ce qui marque la différence avec nombre de salles que l’on avait faites jusqu’à présent, c’est les mécanismes originaux, uniques, que l’on n’avait jamais vus auparavant.
Notre Gm nous disait qu’il lui fallait 2 à 3 fois plus de temps pour remettre la salle en ordre que la plupart des autres enseignes.
Niveau difficulté, c’est un mélange entre le plus que corsé et l’acceptable de temps à autre pour respirer un peu.
Eprouvant. On en sort généralement trempé.
Surtout lorsque qu’il fait 38° dehors. La salle en elle-même est à température très appréciable, mais la pression qui monte fait que l’on ressort bien collant.
Voilà un escape game que l’on a vécu comme une vraie aventure et moins comme un jeu. Et pourtant, l’enseigne pensait que nous traverserions une heure d’ennuie à cause de cadenas de première génération.
Alors première génération oui, mais nous connaissons tous le proverbe disant que c’est « dans les vieux pots… ».
Le Mas du Domaine de Montcalm, 66300 Thuir
+33 7 68 85 30 90