Le Collectionneur de Kyoto

Le Collectionneur de Kyoto

18/20

Thème

Cambriolage

Durée

60 minutes

Nombre de joueurs

3-6

Scénario

Kyoto en 2032, la moitié de la ville est réduite en cendre par une créature que nous pensions être une légende : un dragon. L’Agence Japonaise des Affaires Temporelles nous a contacté afin de sauver la ville de son destin funeste. C’est en 2006 que vous serez envoyé, année où le dragon encore dans son œuf, serait caché dans une échoppe de la vieille ville. L’échoppe appartient à un vieux monsieur nommé par tous : Le Collectionneur. Cet homme au tempérament notoirement hostile, ne s’absente que rarement de sa boutique, 1 à 2h par nuit tout au plus et n’apprécie guère que l’on vienne fouiner dans ses affaires… Votre mission : vous introduire dans l’échoppe du Collectionneur durant son absence, trouver et récupérer l’œuf, puis le ramener dans le présent afin de le mettre en sureté. Agents prenez garde, si cet étrange personnage possède un œuf de dragon, qui sait ce que vous pourriez y rencontrer d’autre…

Get Back propose ici une parenthèse japonaise somptueuse avec Le Collectionneur de Kyoto, une salle qui frappe fort dès les premiers instants. Les décors sont absolument magnifiques et reproduisent avec fidélité une rue traditionnelle de Kyoto : lanternes suspendues, boiseries, ambiance feutrée… l’immersion est immédiate et totale.

Côté gameplay, la salle regorge d’énigmes parallélisables, ce qui en fait une expérience parfaitement adaptée à la fois aux petits groupes et aux équipes plus nombreuses. Les énigmes sont un vrai régal : fluides, ludiques, logiques, variées… et surtout sans cadenas. L’ensemble repose uniquement sur des mécanismes ingénieux, subtilement dissimulés dans le décor. C’est un sans-faute technique.

Mais s’il fallait pointer une faiblesse, ce serait du côté de la narration. L’histoire est intégralement donnée dans le briefing du Collectionneur de Kyoto, et une fois dans la salle, il n’y a que peu voire pas de rebondissements narratifs. On aurait aimé que les énigmes soient davantage liées à des éléments scénaristiques, qu’elles fassent avancer une intrigue plutôt que d’être simplement des obstacles à franchir.

Cela dit, Le Collectionneur de Kyoto reste une excellente salle, un parfait exemple de ce que peut être un escape game 2.0 : élégant, fluide, soigné et enthousiasmant.

Ressenti Global

Un décor somptueux, des énigmes sans cadenas d’une grande fluidité, et une ambiance zen et envoûtante. Une salle idéale pour ceux qui aiment les escape games techniques et bien huilés. Il ne manque qu’un supplément d’âme scénaristique pour atteindre l’excellence.

🏷️ Réserver ici

Get Back - Arles

Localisation

14 rue Joseph Rainard, 13200 Arles

Contact

+33 4 84 84 96 78

Site Web

://

Nos autres tests chez Get Back - Arles

apocalypse.md
Apocalypse
le-village-maudit.md
Le Village Maudit
manoir.md
Manoir