Enquête / Mystère
75 minutes
3-8
Explorateurs préparez vous ! On a trouvé un moyen d’accéder (de façon illégale) au complexe militaire B-423, une base américaine désaffectée qui a fermé dans la précipitation en 1991, pour de mystérieuses raisons. Cette base est répartie sur plusieurs étages… Vite ! Une entrée secrète a été découverte au 3ème étage… Un local technique interdit au public, une gaine de ventilation… à vous de trouver l’entrée du PC sécurité de la base B423 et d’explorer les lieux… il semblerait que vous ne soyez pas tout à fait seuls…
L’immersion est un des soucis majeurs de cet escape game. Pour illustrer ce point, nous commencerons par vous parler de son ascenseur plus vrai que nature. Celui-ci permet d’accéder à l’ensemble des salles de l’enseigne. Cette mise en condition est plus que réussie. On croit réellement descendre au dernier étage d’un immense sous-sol. A l’intérieur, la décoration est sobre. Exactement comme dans une base sous marine de l’époque. Les objets collent parfaitement aux années 90. On retrouve les vieux PC monochromes et leurs célèbres accessoires que certains ont bien connu. Saurez-vous encore les manipuler ?
L’objectif de la mission n’est pas annoncé clairement au début. C’est une volonté de l’enseigne de le faire découvrir très progressivement. Cette salle pourra donc dérouter les plus débutants car elle nécessite une réelle appropriation de son scénario. Si vous comprenez les objectifs de chacune de vos actions, vous avancerez plus vite. Un effort remarquable : presque tout est manipulable dans la pièce.
Nous parlerons aussi du concept spécial que l’enseigne développe dans ses locaux. « PC Sécurité » fait partie d’un ensemble cohérent composé de 5 escape game. A la fin de chaque aventure, vous pourrez récolter un objet précieux pour comprendre les enjeux du scénario. La 5ème salle est le bonus final qui ne sera accessible qu’après avoir fait les 4 autres. En voilà un concept novateur ! Si pour l’instant, seules 2 salles sont disponible, le gérant nous a promis la possibilité future d’enchainer les 5 escape game d’affilée (soit environ 7 heures de jeu !)
Nous vous souhaitons de ne pas avoir peur de l’abandon. Car c’est le sentiment qui prédomine pendant une bonne partie de l’aventure. Le talkie-walkie donné au début ne passe pas partout dans ce sous-terrain. Une grave erreur ? En aucun cas, car c’est une réelle volonté de laisser le doute s’immiscer parmi les joueurs. Je vous rappelle que nous sommes dans un sous-terrain. En cas de réelles difficultés, un système parallèle vous permettra peut-être d’obtenir de précieux indices.
L’aventure dure 1h30 et s’avère épuisante intellectuellement. Les énigmes peuvent dérouter les joueurs les plus aguerris. En effet, elles se basent surtout la bonne application des protocoles qui assurent la sécurité de la base. Le plus grand conseil que l’on puisse vous donner est de bien comprendre chaque procédure. Prenez le temps de lire les consignes, sans vous jeter sur le premier objet à portée de main. Une des actions à réaliser est décisive sur la fin de partie, on vous souhaite de garder votre sang-froid à ce moment du jeu !
Un escape game atypique, déroutant et couteux mentalement. On le recommande sans hésiter aux joueurs qui cherchent à dépasser le concept de base de l’escape game. La continuité des différentes salles proposées fidélise le client et c’est plus que bien joué de la part d’Hydre, le concepteur original de l’escape game.
21 rue du Sentier, 75002 Paris
+33 1 84 25 82 18