Science-Fiction
60 minutes
2-7
2287, la planète Terre est menacée… Vous en êtes persuadé mais personne ne vous croit. Il vous faudra donc agir seul. Votre mission : utiliser le téléporteur, vous infiltrer dans le vaisseau mère et neutraliser la flotte ennemie.
Du tableau de contrôle en passant par les grilles en ferraille jusqu’aux modules cryogéniques extra-terrestres, tout parait sortir d’un film de science fiction des années 80-90. L’enseigne nous a confié s’être fait épauler par un décorateur de films professionnel et cela se ressent dans l’aventure. Seule une zone non accessible ne servant pas au jeu nous a un peu troublés. L’immersion sonore et visuelle est également très travaillée à bord du vaisseau extra-terrestre ; et cela, du début à la fin de l’aventure. Notre équipe a particulièrement apprécié la dernière action à effectuer. Pour que l’immersion soit parfaite, le game master pourrait incarner un personnage de l’aventure lorsqu’il intervient pour donner de l’aide.
C’est le point fort de cette salle. Nous qui sommes particulièrement tatillons sur l’intégration des énigmes au scénario, “Mission 2287” nous a comblés. L’objectif initial : pénétrer dans le vaisseau mère extraterrestre et anéantir l’ensemble de la flotte alien. La première partie de l’aventure permet d’abord de faire d’avantage connaissance avec l’équipage extra-terrestre endormi. Mais le coeur de l’aventure sert entièrement la mission annoncée et nous donne l’impression d’être les acteurs d’un film.
Pour interagir avec le game-master, un interphone permet de recevoir les indices selon son gré ; à notre demande si nous sommes en avance ; après suggestion du game-master si nous prenons un peu de retard. Cette méthode classique a le mérite de s’adapter au fonctionnement et au rythme de chaque équipe mais peut saper le sentiment d’immersion. Une impression qui résulte probablement des nombreuses aides dont nous avons eu besoin pour sortir ; la difficulté de cette salle étant relevée, surtout pour l’équipe de deux joueurs que nous étions.
Cette salle fait partie de la deuxième génération d’escape game : aucuns cadenas ou clés ne se trouveront sur votre passage. Les mécanismes, principalement électroniques, se dissimulent bien dans l’environnement. Pas d’énigmes qui s’enchainent de façon linéaire ici : les indices trouvés en début de partie vous serviront parfois plus tard et plusieurs actions peuvent s’effectuer en parallèle. L’organisation est indispensable pour pouvoir finir l’aventure à temps! Certaines manipulations nous ont paru longues et fastidieuses à réaliser mais néanmoins très plaisantes car toutes cohérentes avec l’objectif.
Bravo à Closed Escape Game Valence pour cette salle ! Bien construite, cette aventure fortement immersive ne perd jamais de vue son objectif : détruire la flotte extra-terrestre. Nous conseillons cette salle à une équipe organisée de 3 ou 4 astronautes. Préparez-vous pour la téléportation et ne perdez pas une minute une fois à bord!
6 rue de l'industrie, 26000 Valence
+33 4 75 61 18 69