Saw

SAWf

Saw

17,5/20

Saw, un escape game de Escape Lol à Montpellier avec Mission Possible.

Immersion
5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
3,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Bin.. Saw 17 a lieu, mais c’est pas un film. Eh non. C’est vous… quelle malchance d’avoir hérité de cette enquête qui vous pousse chez …

Thème

psychopathe

Difficulté

2/3

Prix moyen

25€/joueur

Nombre de joueurs

2 à 8

Un gros travail de préparation a lieu pour coller au mieux à l’ambiance des films que l’on retrouve. Des effets divers qui feront leur effet sans pour autant jouer la carte de la redondance.

On reste subtil et en même temps assez marqué pour que le suspens soit toujours présent. 1 heure sans que l’ambiance soit cassée, sobre et efficace à la fois.

Plus… ça pourrait faire trop.

On oscille du « c’est dedans » à du « ça aurait pu être dedans ».

On s’attend en permanence à trouver des allusions aux films qui honoreront les énigmes, on y croit sans problème, mais quelques unes à priori sans lien avec un des opus auraient toutefois pu se trouver dans l’esprit tordu des scénaristes.

Détail intéressant, parfois on reprend certains objets pour un complément d’utilisation ce qui est rare dans la plupart des salles françaises. Connaître les premiers Saw pourraient vous aider un tout petit peu. 

Tant pour les énigmes que pour l’immersion, la cohérence est très présente !

Certains trouveront que la présentation laisse à désirer, là où d’autres la jugeront fantastique… Quand on pense à l’esprit des films, c’est justifié.

Pour les indices on est sur un système classique mais qui pourrait être fait par le maniaque derrière ses écrans.

Pour le déroulement du jeu, n’hésitez pas à demander de limiter le nombre d’indices pour rendre votre enquête plus oppressante. Peut-être utiliser une voix déformée serait plus en rapport avec la salle ?

Il faudra laisser de coté l’habitude d’être guidé par des réflexes.

Ici on tâte, on teste, et parfois ça sera la meilleure tactique à faire devant certaines difficultés pour appréhender un mécanisme.

On se retrouve assez bien dans le rôle de la victime qui n’a plus toutes ses facultés pour réfléchir tranquillement, et qui se lance à corps perdu dans des essais de la dernière chance.

Pour la plupart des énigmes de la salle, et de l’enseigne en général, la coopération est de mise, et les énigmes auront la particularité d’inciter très souvent l’équipe de joueurs à être soudée.

Quelques innovations très liées au thème seront vraiment très appréciables parce que très peu courantes. D’autres demanderont d’avancer à tâtons…

Ressenti global

1h sans se sentir totalement perdu. Dans ces moments que tout joueur connaît où on ne sait plus quoi chercher, on replonge dans l’ambiance générale et on se sent pas de temps mort.

La salle n’a pas été sans nous rappeler la défunte The Ring de The Great Escape Game. Elle monte en crescendo et réussit son entrée dans le cercle montpelliérain.

Pas de fantaisies abusives, mais beaucoup de détails très bien ficelés qui rendent cet escape très bien construction.

Illustration : dessin : YPZ © 2019 Le Meilleur Escape Game tous droits réservés

ESCAPEGAME.LOL

Localisation

12 rue Farges 34000 Montpellier

Contact

04 99 13 90 88
email

Site web

Laisser un commentaire