L’Atelier du Père Noël

l-atelier-du-pere-noel escape yourself bordeaux

L'atelier du Père Noël

16/20

​L’atelier du Père Nöel est un escape game d’Escape Yourself à Bordeaux avec Pharaon, Le Manoir d’Ernestine ou encore ​Nautilus VR – L’ultime Secret du Capitaine.

Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
4/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Ce matin du 24 décembre, alors que vous attendez avec impatience la venue du Père Noël, un étrange message vous parvient :

“Bonjour, c’est la panique dans l’atelier du Père Noël ! Il y a eu des erreurs dans le grimoire magique et votre nom apparaît dans la liste des « pas sages » ! Nous ne parvenons pas à retrouver cette liste et le Père Noël ne veut rien entendre. Vous seul pouvez rayer votre nom de la liste !”. 

Thème

Famille

Difficulté

1/3

Prix moyen

18 à 34 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Malgré une « téléportation » un peu brutale et sans vraie transition depuis le couloir d’Escape Yourself jusqu’à l’atelier du Père Noël, nous rentrons vite dans un décor réussi et sans fioritures tout à fait en adéquation avec le thème.

Les jolis murs en bois, les décorations de Noël, les sacs remplis de courriers d’enfants, les jouets qui traînent… A croire que ce cher vieux barbu vient tout juste de quitter son bureau !

Autre point positif, l’appréhension de certains membres de notre groupe de ressortir avec des quantiques de Noël dans la tête pour les semaines à venir a vite été balayée, l’ambiance sonore se révélant agréablement discrète et efficace. Petit bémol, l’ensemble reste peut être un brin trop simple…

Le thème de la salle est parfaitement exploité par l’originalité de la mission donnée à l’équipe en début de partie. Et gare à vous si vous avez fait des bêtises cette année !

Pour le reste, les énigmes s’enchaînent de manière plutôt fluide, sans que l’on perde trop de temps à se demander qui fait quoi.

Malgré tout, la nature des énigmes (beaucoup de cadenas/codes) nous amène parfois à nous demander pourquoi le Père Noël aurait volontairement laissé de tels indices à notre attention…

La présence d’un écran TV pour communiquer avec notre game-master casse quelque peu l’immersion et n’est pas réellement justifiée. Pourquoi pas une communication d’indices au travers de lettres au Père Noël glissées discrètement dans la boite aux lettres ?

Malgré cela, le plaisir d’un escape game résidant avant tout dans le fait de résoudre les énigmes, il était très agréable de constater que notre game-master ne se précipitait pas pour nous donner des indices ! Tant et si bien que nous n’avons finalement eu besoin de son aide qu’une seule fois, malgré plusieurs moments de galère.

Mention spéciale au petit clin d’oeil personnalisé en toute fin de partie !

D’un point de vue des énigmes, cet escape fait clairement partie de la première génération d’escapes, qui fait la part belle aux cadenas et aux codes. Mais après tout, pourquoi s’en plaindre lorsque cela est bien fait ?

D’autant que dans l’atelier du Père Noël, quoi de plus logique que de retrouver son âme d’enfant à assembler des puzzles et déchiffrer des rébus ?

Pour les fans de technologie, pas de panique ! Il y a malgré tout dans cette salle quelques mécanismes plutôt réussis, avec une mention spéciale pour le dernier, pour le moins original !

Ressenti global

Sans révolutionner le monde de l’escape game, notre équipe a passé un vrai bon moment chez Escape Yourself, et c’est bien là l’essentiel ! Le thème, original et léger, est idéal pour se vider la tête après une rude journée et ravira certainement les familles qui veulent passer un agréable moment tous ensemble !

D’autant plus que les énigmes s’avèrent d’un niveau tout à fait adapté aux enfants, tout en permettant aux joueurs plus expérimentés d’y trouver leur compte sans soucis.

Escape Yourself Bordeaux​

Localisation

93 Boulevard Albert Brandenburg, 33300 Bordeaux

Contact

contact@escapeyourselfbordeaux.fr​

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire