Arcade Invasion

arcade-invasion-questomatica

Arcade Invasion

16,5/20

Arcade Invasion est un escape game de Questomatica à Amsterdam en Hollande, avec WakeUp!

Immersion
4,5/5
Cohérence
4/5
Game-master
3,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Plongez dans l’univers des jeux d’arcade des années 90. Explorez ses paysages façon 8bit, regardez ce qui se cache à l’intérieur de la boite à questions en forme de brique et combattez les space invaders avec l’aide d’un pistolet laser pixelisé !

Thème

Jeux vidéo

Difficulté

2/3

Prix moyen

26,40 à 60 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

C’est avec une excitation particulière que nous abordons cet escape game hommage aux jeux vidéo qui ont bercé notre enfance dans les années 90. Des sagas emblématiques telles que Mario, pour ne citer qu’elle.

Des univers colorés, pixélisés, rétro à souhait, que l’on retrouve au centre de décors artisanaux et qualitatifs, surtout durant la seconde partie du jeu. Quelques animations et bruitages bien sentis vous décrocheront à coup sûr plusieurs sourires à des instants clés.

Mention spéciale à la dernière pièce, qui combine tous les atouts d’un bon final : un décor à part, des effets visuels et sonores dans tous les sens et une urgence qui mobilise tous les joueurs. Une raison à elle seule d’embarquer dans ce tourbillon de nostalgie !

Un passage secret vers un monde peuplé de stars du jeu vidéo, le tout, caché dans une borne d’arcade : le scénario rappelle Les Mondes de Ralph, le film d’animation des studios Pixar.

Votre mission consiste à retrouver Luigi, le frère du célèbre plombier. Un objectif certes précis, sauf que le moment où il est atteint gagnerait à être plus marquant, visuellement notamment. Autrement, les énigmes sont assimilables à des niveaux à passer. Il n’y a pas d’intrigue réelle ou de rebondissements scénaristiques à proprement parler.

Comme pour Wake Up!, l’autre salle de l’enseigne, Arcade Invasion est jouable en français, briefing et indices compris. C’est même une game-masteuse de l’Hexagone qui a dirigé notre session.

On aurait tendance à dire que le pitch ne serait que plus dynamique s’il était plus court et plus clair. Durant le jeu, vous serez munis d’un accessoire totalement rétro et parfait pour cet univers. On apprécie ce bel effort de cohérence.

C’est une habitude chez les enseignes membres (ou ex-membres) du réseau Claustrophobia: les manipulations composent la quasi-totalité des énigmes. Cette salle n’y fait pas exception.

Des séquences de jeu pur se mêlent à des casses-têtes plus logiques. L’un d’eux au début du jeu peut induire en erreur concernant la manière de procéder mais sinon, toutes les manipulations s’enchaînent avec fluidité.

À la manière d’un jeu de plateforme, il faut les considérer comme des obstacles à passer pour progresser plutôt que comme des actions sensés du point de vue du scénario. On passe globalement un très bon moment car toutes sont ludiques et coopératives. La dernière d’entre elles vous réservera une bonne dose d’adrénaline.

Ressenti global

Avec un thème rare dans le milieu des escape game, Questomatica livre une salle atypique aux manipulations plaisantes. Les fans de Mario et compagnie savent où cultiver leur passion en taille réelle désormais…

QUESTOMATICA

Localisation

Foeliestraat 16, 1011 TM Amsterdam, Pays-Bas

Contact

+31 62 8383 155
hello@questomatica.nl

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire