Wanted

wanted-skeleton-key

"Wanted" est l'un des escape game de Skeleton Key à Paris avec "L'ordre des explorateurs" et "La Crypte maudite".

/20
Immersion
4,5/5
Cohérence
3,5/5
Game-master
5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : "Dans un monde où la loi et l’ordre ont laissé place au chaos, vous devrez faire preuve d'ingéniosité et de sang froid pour réussir à percer un mystère encore jamais résolu, de l’ouest américain. Faites les bons choix pour survivre dans une époque où personne n’est digne de confiance."

Difficulté

2/3

Prix moyen

32 à 37 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

C'est le point fort de celle salle. Les décors très soignés permettent une projection immédiate dans l’ambiance Far West. Murs, plafonds et portes en bois d’époque, éclairage à la lampe à huile et de nombreux objets d'époque vous accompagnent tout au long de l’aventure. On reconnait là tout le savoir-faire du Manoir de Paris. De la première à la dernière minute de jeu, l’aventure est pimentée et l’histoire est contée grâce à un jeu d’acteur brillamment pensé et tout aussi bien réalisé. Bravo à The Skeleton Key pour cela ! Deux points gagneraient à être améliorés : le voyage temporel  (simple passage de porte) et quelques éléments de communication anachroniques visibles lors de l’aventure.

Envoyée au 19ème siècle pour enquêter sur une série de disparitions de shérifs, notre équipe a très bien compris son but avant de commencer l’aventure. Mais très rapidement, tout bascule et nous nous apercevons des véritables desseins des habitants de ce far-west... La fin de l’aventure nous réserve un vrai twist qui nous permet de lier les deux objectifs initiaux. Appréciable car la majeure partie de l’aventure nous a semblé sans réel fil directeur. L’enchainement des énigmes manque de fluidité. Il nous a semblé devoir réaliser les énigmes les unes après les autres sans avoir d’autre but que de  les résoudre. C'est notre principal regret sur cet escape game.

La méthode d’interaction avec le game-master prend tout son sens dans « Wanted ». Vous devrez comprendre par vous même comment l'aide se donnait à l'époque. Les indices sont délivrés parfois avec subtilité, parfois avec humour et permettent d'aller dans la bonne direction sans en dire trop pour autant. En résumé, le système d’aide absolument innovant et génial nous rappelle que toute âme humaine est corruptible.

Les énigmes, principalement basées sur des manipulations couplées à de l’observation et de la réflexion, suscitent l'intérêt. Aucun cadenas ni même de code dans cette salle mais des mécanismes habilement dissimulés dans les éléments de décor de manière totalement invisible. L’accent est mis sur la collaboration et la communication dans la résolution des énigmes. Comme déjà décrit dans la section «Cohérence» de cet article, notre équipe n’a pas trouvé un réel lien entre les énigmes… Les énigmes sont originales et n’ont jamais ou presque jamais été vues dans d’autres salles pas notre équipe. Il est très appréciable de progresser au fil des manipulations dans une atmosphère FarWest, thème très peu exploité dans le milieu. Merci à The Skeleton Key pour cette belle découverte !

Ressenti global :

Immersion forte et game-mastering de très très haute volée (un des plus originaux que nous ayons connus) font de "Wanted" une très bonne salle parisienne. Nous n’avons pas trouvé de fil rouge dans la résolution des énigmes malgré la volonté de l’enseigne de raconter une histoire complète.

Skeleton Key (Manoir de Paris)

Localisation

18 rue de Paradis 75010 Paris

téléphone / e-mail

06 70 89 35 87 / contact@skeletonkey.fr

Site web

Quentin
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire