Psycho Circus

Psycho-circus-Escape-first-VirtualTime

"Psycho Circus" est l'un des escape game en réalité virtuelle (VR) de Virtual Time à Paris avec "Le Bouton rouge" et "Perdu dans le temps".

Le scénario : "Après avoir regardé une performance impressionnante au Cirque de la Lune, vous vous retrouvez coincé dans la loge d'un clown qui n'aime vraiment pas les gens qui touchent ses affaires. Pouvez-vous vous échapper avant qu'il ne revienne ?"

Prix moyen

35 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6 joueurs

Durée

45 minutes

Êtes-vous prêt à échapper aux griffes du méchant clown en vous évadant de sa tanière ? Voilà le défi auquel vous soumet "Psycho Circus", l'escape game en réalité virtuelle développé par les studios OnSkull Games. Nous l'avons testé à VirtualTime, un centre de loisirs en réalité virtuelle réparti sur deux sites à Paris. 25 films, jeux et expérience y sont proposés. Pour les découvrir, il suffit de réserver un créneau d'une heure, seul ou à plusieurs.

"Psycho Circus" fait partie d'un bouquet de trois escape game en VR intitulé "Escape First". Trois histoires aux univers très différents dont celui du cirque. Avant de démarrer la session, nous enfilons notre équipement : un casque HTC Vive Pro, relié à un ordinateur au moyen d'un câble. Pour avoir testé la VR sans fil mais avec backpack sur le dos, on tend à penser que le câblage freine un peu vos mouvements par moments. 

Le jeu est multi-joueurs mais chaque participant évolue dans un compartiment individuel. Certains d'entre eux n'isolent pas totalement des bruits alentours, ce qui peut être gênant. Casque audio et micro vous permettent de communiquer avec vos partenaires. Enfin, deux manettes servent à interagir avec des objets trouvés dans la pièce.

Parlons de cette pièce justement. Une ambiance très cool installée par les reflets de néons old-school. Miroir de star, perruques et marionnettes trônent sur les placards. Pas de doute, c'est bien le repaire d'un artiste qui a le don de ranger ses affaires comme personne. Rien ne dépasse des nombreux placards de la loge.

Des bruitages extérieurs de foule et de fête vous rappellent les abords du cirque. Genre épouvante oblige, un effet sonore récurrent met un peu la pression. Mais sinon, l'ensemble manque de "Jump scare" pour vous foutre vraiment la trouille.

À cause de l'étroitesse de l'espace de jeu par rapport à la taille de la pièce virtuelle, les développeurs ont imaginé un système de téléportation un peu casse-gueule. Simple à comprendre mais pas toujours calibré correctement. Il n'est pas rare de rentrer dans les autres joueurs. On reste un peu sur notre fin quant à la surface de l'aire virtuelle à explorer au vu de la liberté que peut offrir la VR sur ce point. 

Côté énigmes : une série de cadenas. Difficile de comprendre pourquoi nous devons les ouvrir ni quel est leur rapport avec l'histoire ou pourquoi ils vont nous faire avancer dans notre quête. Là encore, on est un peu frustrés de résoudre des énigmes habituellement présentes dans les escape game de première génération. 

VirtualTime (Centre Voltaire)

Localisation

72 boulevard Voltaire 75011 Paris

Contact

0800710131 / info@virtualtime.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire