Mission ISS Rescue

Mission-ISS-Rescue-i-Way-realite-virtuelle-lyon
A Lyon, le complexe i-Way propose une expérience de réalité virtuelle en coopération au coeur de la Station spatiale internationale. Nous l’avons testée pour vous.

Après Thomas Pesquet, serez-vous le onzième Français à aller dans l’espace ? C’est un voyage virtuel à 408 kilomètres de la Terre que promet i-Way à ses visiteurs. Direction la Station Spatiale Internationale (ISS). Objectif : prendre la relève de l’équipage de l’ISS et connecter deux modules à la station.

Les 3 membres de notre équipe pénètrent dans des box individuels de 10m2. Ils y trouvent chacun un casque HTC Vive et 2 manettes. Un court tutoriel permet de se familiariser avec les deux actions principales à effectuer au cours de la mission : réparer et se déplacer. Pour se faire, nous avons à notre disposition un outil qui nous permet à la fois de percer et de colmater des brèches. Mais aussi un bracelet virtuel pour nous déplacer dans l’espace.

Séparés physiquement par des murs, nous pouvons communiquer virtuellement entre équipiers grâce à des micros et casques audio. La réception sonore est semblable à celle d’archives de mission spatiales réelles. Et c’est avec un certain amusement que l’on découvre ses collègues dans leur tenue de spationaute, occupés à se familiariser avec leur environnement.

Comme on pouvait s’y attendre, à peine en apesanteur, les imprévus surgissent. Les débris d’une explosion ont endommagé l’un des modules. Il faut réparer les dégâts rapidement. Le jeu alterne entre les phases actives et les moments plus contemplatifs, au cours desquels il s’agit juste d’admirer la vue.

Les graphismes n’ont rien de révolutionnaire mais l’environnement créé vaut le détour. Plastiquement parlant, il tire son inspiration d’Appolo 13 ou de Gravity, deux références dans le cinéma de science-fiction. Le projet de i-Reality a été développé en collaboration avec le Studio Myoken, durant 12 mois.

Une impression de glisser

Contrairement à certaines expériences précédentes de VR, nous n’avons ressenti aucun mal au coeur au cours des 40 minutes écoulées. C’est une étrange sensation que de se déplacer le long des trajets balisés par la montre virtuelle. Comme une impression de glisser alors que le sol de la pièce ne bouge pas d’un iota.

Sur le plan du game-play, ne vous attendez pas à résoudre des énigmes de réflexion telles qu’on peut en trouver dans les escape game, l’une des autres activités disponibles chez i-Way. On trouve davantage des protocoles à suivre ou des manipulations à accomplir. Cela n’en reste pas moins fun pour autant. Quelques bugs de collisions entre joueurs à noter néanmoins.

On ressort enchanté par ce voyage captivant. Si certaines imperfections sont perceptibles, l’immersion est réussie. On aurait aimé prolonger l’expérience un peu plus. Attention, le pass pour l’espace n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Selon le nombre de participants, il vous en coûtera entre 39 et 59 euros.


INFOS PRATIQUES

De 1 à 6 joueurs. 1 heure d’expérience. De 39 à 59€ par personne. Renseignements sur www.i-reality.fr

Réservation : http://resa.i-way-world.com/reservation-realite-virtuelle-lyon.html

Offrir un escape game : http://live-escapebox.com/#ae10

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire