Jack l’éventreur

jack-éventreur-game-over-lyon

« Jack l’éventreur » est l’un des escape game de Game Over à LYON avec « Winter is coming » et « Top secret ».

/20
Immersion
3,5/5
Cohérence
2/5
Game-master
3/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : « Londres, 1888. Jack l’éventreur vient de commettre son 5e crime. Le corps de Mary a été retrouvé la nuit dernière. L’étau se resserre et les indices retrouvés à Whitechapel devraient vous permettre d’arrêter le criminel. Vous avez 1 heure pour les analyser, découvrir où se cache Jack et l’arrêter avant qu’il ne fasse une nouvelle victime. »

Thème

Enquête / Thriller

Difficulté

2/3

Prix moyen

20 à 35 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Cette enquête au coeur du Londres victorien débute de belle manière, plongé de nuit dans ses ruelles étroites et brumeuses. Aux murs : des briques oranges typiquement « british » dont le charme s’estompe un peu en constatant leur aspect « polystyrène ». Les nombreuses étiquettes « ne pas toucher » freinent aussi le sentiment de liberté des joueurs. L’ambiance sonore comprend une musique de film à suspens. On aurait pu imaginer quelques bruitages pour rendre la mission plus inquiétante, des grincements de gouttière ou l’orage qui gronde par exemple. L’isolation de la salle avec l’espace d’accueil laisse à désirer. Pas évident donc, de se sentir pleinement immergé dans cette aventure.

Sur le papier, la mission s’apparente à une enquête policière : retrouver le célèbre Jack l’éventreur avant qu’il ne commette un nouveau meurtre. Seulement, les actions pour y parvenir n’ont aucune logique. À la fois sans liens qui les reliraient une à une, elles ne collent pas aux étapes sensées d’une traque de tueur en série, voire tournent à l’absurde pour certaines. Les objets, eux, correspondent bien à l’époque victorienne. Malheureusement, la plupart ne font pas office d’indices crédibles pour remonter la piste du meurtrier. En clair, rien ne donne le sentiment de résoudre une enquête comme dans la vraie vie. 

Dans ses trois premières salles, l’enseigne a choisi un game-mastering sans intégration au scénario. Les indices sont transmis par haut-parleurs et diminuent le volume sonore général, ce qui peut sortir les joueurs de leur immersion parfois. Aussi, les indices gagneraient à être plus subtiles pour laisser le temps de trouver la solution par soi-même. Un briefing davantage dynamique serait également un plus.

On retrouve les bases de l’escape game. Beaucoup d’associations de code et de cadenas qui n’ont pas forcément de rapport entre eux ou avec le scénario. Les mécanismes sont présents mais certains sont déclenchés à distance, d’où un possible temps de latence entre la résolution d’une énigme et l’ouverture de ce qu’elle débloque. L’action finale parait très peu crédible. Dommage.

Ressenti global :

Une salle où l’ambiance générale est bonne mais qui pêche par son manque de cohérence et des énigmes très classiques dans leur fonctionnement.

Game Over

Localisation

324, rue Duguesclin 69007 Lyon

Contact

‭09 81 00 69 00 lyon@escapegameover.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire