Loft 13

Loft-13-phobia

"Loft 13 est l'un des escape game de Phobia à Paris avec "Da Vinci", "Les Disparus" et "Houdini".

/20
Immersion
5/5
Cohérence
4/5
Game-master
5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : "Ah Paris ! Paris, la ville de l’amour où vous avez toujours rêvé d’habiter. Mais avant de faire vos valises, vous devez passer par l’étape la plus compliquée: la recherche de l’appartement de vos rêves. La chance vous sourit lorsque vous avez trouvé la perle rare: un petit loft du 13ème arrondissement! Après quelques recherches, vous vous apercevez qu’une légende urbaine étrange entoure cet appartement…Des crimes auraient été commis par une secte mystérieuse… Mais ce n’est qu’une légende … Oserez-vous visiter ces lieux et en sortir indemne?"

Difficulté

2/3

Prix moyen

35 à 70 €/joueur

Nombre de joueurs

1 à 2

La lumière crépite, un passage dérobé s'ouvre soudainement, des chuchotements entrecoupent un bruit sourd permanent... Une fois de plus, Phobia excelle quant il s'agit de plonger totalement les joueurs dans des univers inquiétants. La tension est palpable dès les premières minutes. Elle ne fait que monter au fur et à mesure de notre exploration du Loft.  Bientôt nous nous mettons à jeter des coups d'oeil par dessus notre épaule, de peur d'être plus de deux personnes dans l'appartement. Limiter la partie à deux joueurs maximum : une excellente idée qui participe grandement au sentiment d'épouvante. Respect à ceux qui osent tenter l'aventure tout seul !

On adore ces briefs introductifs qui ne laissent rien présager de l'intérieur de la salle. C'est le cas ici, avec des phénomènes paranormaux que nous découvrirons à nos dépends, une fois pris au piège de ce Loft. Seul élément incongru à noter : un interrupteur installé par l'ancien locataire en liaison direct avec notre agente immobilière. Mais bon, on ne s'arrête pas à un détail près dans des lieux remplis d'accessoires plus étranges les uns que les autres...

Une mise en condition qui surprend, puisqu'on vous présente l'appartement déniché par votre agente immobilière. Celle-ci fait preuve de beaucoup de naturel en vous détaillant votre bien et en vous conduisant jusqu'à lui. Les indices sont distillés à temps, et sans être trop évidents, pour laisser une part de cheminement à votre réflexion. Un Game-mastering innovant sur un point qu'on ne dévoilera pas mais qui constitue assurément l'atout phare de cette salle.

Sans être trop compliquées, trop nombreuses ou trop longues à résoudre, les énigmes restent un défi pour tous les joueurs, y compris les plus chevronnés. En effet, la peur ralentit votre exécution des actions à réaliser. Dans l'écrasante majorité, elles font appel à des manipulations plus que convaincantes. Leur lien avec le scénario apparait avec évidence. Aussi, elles s'enchainent avec beaucoup de fluidité.

Ressenti global :

Salle après salle, Phobia continue de s'imposer comme une adresse de référence pour les joueurs en recherche d'immersion de haute qualité. Avis aux amateurs de frissons, foncez visiter Loft 13 !

Phobia

Localisation

127 rue Jeanne d'Arc 75013 Paris

Contact

01 44 24 85 28 / contact@escapephobia.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire