L’Examen

Examen-Lock-Academy

"L'Examen" est l'un des escape game de la Lock Academy à Paris avec "Révolte à la Lock" "L.A. Confidential", "Très Cher Lock", "Le casse du siècle", "Un crime presque parfait",  et "Opération Mindfall".

/20
Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : "Vous pensez être les meilleurs détectives ? Prouvez-le ! La prestigieuse Lock Academy lance son concours afin de sélectionner les plus doués d’entre vous ! L’examen que vous allez passer n’a pas d’égal avec ce que vous connaissez déjà. Cette épreuve sera menée par E.V.A. (Examinatrice Virtuelle Autogérée), le tout nouveau système d’Intelligence Artificielle installé récemment dans notre prestigieuse école. Une expérience pas comme les autres où votre esprit d’équipe sera mis à rude épreuve…"

Difficulté

2/3

Prix moyen

24 à 29 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 6

Entrer dans une pièce anodine de l'école avant d' en explorer des recoins inattendus. À chaque fois, la Lock Academy réussit à nous surprendre par ses décors qui ne laissent rien présager de la suite de l'aventure. C'est le cas pour cette épreuve à première vue anodine. Même si la voix robotisée de notre examinatrice artificielle ne nous inspire pas totalement confiance... D'apparence froide, usant d'un ton stricte, elle vous plonge directement dans l'ambiance d'une épreuve scolaire. Donc forcément stressante. Surtout quand votre sort bascule et que le temps vous est compté.

Il fallait arriver à rendre crédible l'intelligence artificielle qui vous supervise. Pari réussi pour la Lock Academy. Car E.V.A ne se manifeste pas simplement au travers de message audio ou via un écran. Non. Elle vous a au doigt et à l'oeil et va jusqu'à donner parfois le sentiment d'être omnisciente. On salut la trouvaille de génie imaginée par l'enseigne pour perturber votre réflexion en cours de partie. 

Mise à part la distribution classique d'indices au moment où vous séchez sur une énigme, l'interaction avec le Game-Master est peut-être plus limitée que dans "Révolte à la Lock" ou "L.A Confidential". Un choix qui peut se comprendre au vu de la place prise par E.V.A dans cette histoire. Les aides données n'en restent pas moins claires et ajustées à votre niveau et progression dans le jeu.

De la fouille, de la déduction et de la manipulation couplée à de la coopération : les quatre modules annoncés en préambule de "L'Examen" ont le mérite d'afficher clairement la couleur et vos objectifs. Ils se justifient aisément en tant que symboles des qualités requises pour devenir un grand détective. Comme d'habitude chez la Lock, une grande fluidité caractérise votre avancée dans le jeu.

Ressenti global :

L'Enseigne parisienne reine du Twist frappe fort une nouvelle fois avec cet Examen. Un scénario science-fiction haletant, qui montre, encore un peu plus, la volonté de se rapprocher d'une oeuvre cinématographique. 

Lock Academy (Sébastopol)

Localisation

131 boulevard de Sébastopol 75002 Paris

Contact

09 83 86 86 96 / paris@lockacademy.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire