Les 5 éléments

5-éléments-Coop-Escape

"Les 5 éléments" est l'un des escape game de Coop Escape à Levallois-Perret avec "La Came de White".

/20
Immersion
3,5/5
Cohérence
3,5/5
Game-master
3/5
Enigmes
4/5

Le scénario : "Tous les 5000 ans, le grand fléau «Garomor le dévoreur» menace de détruire l’univers. L’arme de défense contre ce fléau est confiée depuis la nuit des temps au peuple extraterrestre Goumakay, qu’on surnomme « les sages ». Ces derniers sont chargés d’abriter quatre artefacts protecteurs qui ont disparu. En tant qu’anciens membres des forces spéciales, le gouvernement vous a choisis pour les récupérer". 

Difficulté

2/3

Prix moyen

25 à 37,50 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Le look gris métallisé des parois du vaisseau, la machinerie et les tuyaux apparents, évoquent directement l'odyssée spatiale de la fin des années 90, l'aspect brut de décoffrage qui prévaut notamment. "Les 5 éléments", comme son nom le laisse penser, s'inspire librement du blockbuster de Luc Besson. Qui dit blockbuster dit effets spéciaux. Cette aventure en comporte quelques un bienvenus sans en déborder non plus. Suffisant, dira-t-on, pour injecter un peu de tension aux moments opportuns. Un fond sonore changeant ou plus marqué aurait pu davantage accompagner les déplacements de l'appareil.

Les connaisseurs du film apprécieront les clins d'oeil gilssés en cours de route. Dommage de trouver un certain nombre de feuilles plastifiées durant la partie alors que des écrans auraient beaucoup plus collé à un thème futuriste.  Un peu fragile lors de notre test, le décor devrait gagner en solidité d'après les gérants de Coop Escape.

D'où vient cette voix robotique qui nous aide miraculeusement ? Pas vraiment d'explication clairement fournie par notre game-master. Libre interprétation est laissée au joueur sur ce point. Certains diront que la fantaisie de l'histoire autorise ces interventions quasi-divines. Comme chez Prizoners, Coop Escape a misé sur un système d'indices audio préenregistrés pour cette salle. Le procédé peut manquer de réactivité, d'adaptabilité au niveau des joueurs voire même d'audibilité par moments.

Cette salle comporte bien plus de manipulations que "La Came de White", l'autre aventure proposée par l'enseigne. Le niveau de difficulté est moindre également. Les actions à réaliser, souvent amusantes et variées, font appel à de nombreux éléments de décor. Au menu : de la fouille et beaucoup d'observation. L'ensemble s'intègre bien au scénario.

Ressenti global :

Une adaptation assez fidèle à l'oeuvre de Luc Besson. "Les 5 éléments" possède les bases d'une aventure futuriste bien ficelée. Des éléments de décor supplémentaires ou davantage d'effets spéciaux apporteraient une touche d'immersion supplémentaire.

Coop Escape

Localisation

85, rue Victor Hugo, 92300 Levallois-Perret

Contact

01 47 30 44 75 / contact@coopescape.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire