Le Manoir

manoir-closed-escape-game

« Le Manoir » est l’un des escape game de Closed Escape Game à Valence avec « Mission 2287 » et « Evade-toi si tu peux ».

/20
Immersion
3,5/5
Cohérence
4/5
Game-master
2,5/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : Un cadavre a été retrouvé le 14 juillet 1932. Sur le mur en lettres de sang, le nom de la plus respectable famille du comté. Rendez vous jusqu’au manoir des Tinsley, et trouvez qui est le meurtrier sanguinaire parmi les membres du clan…

Difficulté

2/3

Prix moyen

16 à 35 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 7

Tapisseries d’époque, mobilier vieillissant et autres cadres familiaux aux murs jalonnent l’aventure mais c’est surtout l’ambiance sonore qui procure le sentiment d’évoluer dans un Manoir. Reste que les décors paraissent trop peu travaillés pour coller à l’image d’un manoir du début du XXème. On est loin des hauteurs de sous-plafond démesurées ou de pièces toutes plus majestueuses les unes que les autres.

L’objectif de l’aventure est double : sortir du manoir bien sûr mais aussi résoudre l’enquête du meurtre ayant eu lieu entre ces murs. Ainsi découvre-ton avec amusement les occupations des anciens habitants des lieux et les liens qui les unissent. Des regrets cependant. Plusieurs anachronismes visuels sont présents.  Enigmes et narration manquent de liens, notamment au cours de la première partie de l’aventure.

Un talkie-walkie est remis avant de passer la porte du manoir. Si nécessaire, le game-master intervient au bon moment, sans trop en dire sur la résolution des énigmes. Mais quel dommage qu’il n’incarne pas un personnage intégré à l’histoire ! D’autant plus quand le scénario développé le permettait.

On est dans une salle de la première génération d’escape game : des cadenas en nombre et quelques mécanismes bienvenus à certains moments clés de l’aventure. Le Manoir est une salle assez équilibrée entre fouille et réflexion, laissant majoritairement les manipulations de côté. La diversité des moyens pour arriver à obtenir les codes ainsi que la possibilité de paralléliser les tâches représentent les atouts majeurs d’une des premières salles à avoir ouvert à Valence.

Ressenti global :

Nous conseillons « Le Manoir » à un public courageux et cherchant à s’éveiller au monde des escape game. Deux atouts à son actif : ses énigmes et le double-objectif de résolution d’enquête-sortie du manoir.

Closed Escape Game (Valence)

Localisation

6 rue de l'Industrie 26000 Valence​

Contact

04 75 61 18 69 // 07 87 12 81 51 // contact.valence@closed-escapegame.com

Site web

Quentin
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire