Le Bar

Le-Bar-Clue&Co

"Le Bar" est l'un des escape game de Clue&Co à Paris avec"La Crypte".

/20
Immersion
3/5
Cohérence
2,5/5
Game-master
3,5/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : "Votre seul souvenir d’hier soir ? Que c’était une super soirée ! Pour le reste, c’est le trou de mémoire… Vous vous réveillez dans l’arrière-boutique de ce qui semble être un bar entouré d’un stock de bouteilles vides… Mais qu’avez-vous fait hier ?? Dépêchez-vous : le propriétaire du bar arrive dans une heure et n’est visiblement pas très content !"

Difficulté

1/3

Prix moyen

23 à 60 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Deux d'entre nous commencent l'aventure lunettes déformantes sur le nez, pour imiter les effets de l'alcool sur la vue. Un autre se voit lesté d'un poids au niveau du bras. De bonnes idées de mise en condition. Pour le reste, le réveil dans l'arrière boutique ne ressemble pas vraiment à un lendemain de cuite. Tout ça manque de bordel et d'accessoires de fête. C'est une fois arrivé dans le bar que l'immersion est davantage présente. Une ribambelle d'objets manipulables, les incontournables tireuses à bière, ou la bonne vieille boule à facette donnent aux lieux une ambiance un peu plus festive. Dommage qu'on n'y pénètre pas plus tôt.

L'idée de plonger les joueurs dans leurs personnages de fêtards en pleine gueule de bois apparait clairement mais on quitte bien vite les lunettes à la vision trop déformante pour être gardées durant toute la partie. On perd donc la sensation de mal se remettre de notre soirée arrosée. Côté scénario, l'histoire est quelque peu bancale. C'est le risque avec un thème very bad Trip, usé jusqu'à la corde dans le paysage des escape game. 

Le speech d'introduction est plutôt réussi et bien amené. On aurait aimé une salle de briefing dont les murs nous projettent déjà dans l'univers du bar et de la fête, à la manière de la porte d'entrée de La Crypte, rugueuse, ténébreuse et froide. Dans cette salle également, pas d'explication au fait que le Game Master nous assiste par haut-parleurs. Et quand c'est le cas, il faut vraiment tendre l'oreille pour saisir ce qu'il dit.

Toutes les actions à réaliser sont assez drôles mais elles manquent de lien entre elles. Pour certaines, on ne comprend pas leur rapport avec l'objectif de se remémorer notre soirée et de s'échapper ! L'une d'elle nécessiterait d'être mieux calibrée au départ pour éviter l'intervention quasi-obligatoire du Game-Master.

Ressenti global :

Une nouvelle adaptation du scénario à la Very Bad Trip. Un thème abondamment exploré par les enseignes en France, forcément drôle à jouer mais avec lequel il parait difficile de proposer une aventure cohérente du point de vue de l'histoire.

Clue&Co

Localisation

33 rue Albert Thomas 75010 Paris

téléphone / e-mail

09 73 16 39 73 / hello@cluenco.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire