L’atelier Tesla

atelier-Tesla-get-out

"L'atelier Tesla" est l'un des escape game de Get Out ! à Lille avec "La malédiction d'Horus". 

/20
Immersion
3/5
Cohérence
4/5
Game-master
2/5
Enigmes
3/5

Le scénario : "1925. La révolution industrielle est en marche. La face du monde change et l’électricité s’impose dans les foyers. Nikola Tesla et Thomas Edison s’opposent depuis des années, défendant chacun leur conception de l’énergie électrique. Edison, sentant sa vision du courant continu bientôt dépassée, cherche à obtenir les plans du projet secret de Tesla. Il recrute alors une équipe d’espions ; dont vous faites partie ; chargée d’infiltrer l’atelier caché de son éternel rival, afin d’y voler les plans.

Difficulté

1/3

Prix moyen

18-28 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

Get Out ! nous possède une approche très directe. Son concept d'Escape Game nécessite une très forte dose d’imagination pour rester dans l'immersion. De plus, quelques anachronismes frappants handicapent L'atelier Tesla au niveau du système de briefing, de distribution des indices et au moment du final. Malgré tout, les décors sont travaillés, ancrés dans le thème de l'électricité et le rythme de l'histoire s'accélère progressivement. Nous nous sommes même posés la question de savoir si le fait de toucher certains éléments ne nous conduiraient pas à une fin prématurée (dans le jeu...).

L'objectif du cambriolage est bien défini, il faut dérober des plans secrets dans L'atelier Tesla dont le propriétaire est, en plus d'être un grand inventeur, retors. Il faut également penser à en sortir...

Après le briefing de sécurité, nous avons eu le droit à une explication du concept de l'escape game, le tout dans L'atelier Tesla. Puis, l'histoire proprement dite est amenée par vidéo (dans les années 20...). Enfin, nous n'avons pas eu l'impression d'avoir le même game-master du début à la fin, peut-être parce que nous étions en période d'affluence.

Des manipulations, mais un certain nombre de cadenas. Comme souvent dans ce cas, les liens entre certains cadenas et les codes correspondants ne sont pas forcément évidents. Quelques bonnes surprises en terme de manipulation en deuxième partie. On reste sur des énigmes simples mais agréables à jouer.

Ressenti global :

Get Out ! prend le parti de laisser les énigmes et le décor poser l'histoire, quitte à laisser de côté l'immersion initiale et la participation du game-master, souvent débutant. Dommage... L'histoire gagne cependant en rythme au fur et à mesure de la partie. Les décors travaillés et la qualité des énigmes y contribuent. Cette salle de la première génération d'escape game s'adresse à un public plutôt débutant.

Get out ! Lille

Localisation

128 Rue Solférino, 59000 Lille

Contact

03 62 65 40 56 / lille@getout.fr

Site web

Laisser un commentaire