L’Appartement du Dr Kang

The-Escape-Agency-appartement-dr-kang

"L'appartement du Dr Kang" est l'un des escape game de The Escape Agency à Paris.

/20
Immersion
3,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : "Le docteur Kang, scientifique mystérieux et sans scrupule, a mis au point un composé indétectable capable d'anéantir toute forme de vie. Nous disposons de très peu d'informations sur la nature du produit : à vous de pénétrer dans son laboratoire secret et d'en apprendre plus".

Difficulté

Au choix : débutant, expérimenté, mégalomane

Prix moyen

22 à 48 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Premier point fort : la qualité du briefing d’introduction. The Escape Agency nous accueille dans un local déguisé en échoppe d’horloger situé juste en dessous du fameux appartement du Docteur. Une fois à l'intérieur, il est donc normal de trouver des fenêtres donnant directement sur les rues parisiennes. L'autre bonne trouvaille de cette salle créée il y a presque 3 ans, c'est que la mission commence dans la salle de briefing, dès la fin du speech d’introduction. Autrement dit, c’est à nous de trouver comment rentrer dans l’appartement du docteur Kang qui se situe à l’étage supérieur. Bravo à l’enseigne pour ce début de partie très original que notre équipe n’a que rarement retrouvé ailleurs !

Certaines actions de la première moitié de l'aventure n’ont pas de lien direct avec l’objectif final mais les éléments inscrits sur les objets ou glissés par notre informateur permettent de conserver une fluidité dans la déroulé de la partie. Dès le début de la seconde partie, on comprend très vite qu’il ne sera pas si facile de récupérer l’élément recherché ! Dans l'ensemble, c'est un sans-faute au niveau de la cohérence des énigmes et du jeu puisque nous voyons clairement ce qu’il nous reste à faire pour atteindre notre but.

Les briefings et débriefings font preuve d'une pointe d’humour et s'avèrent surtout très immersifs. C'est le point fort de cette salle ! Le moyen de communication avec le Game-master innove également : un smartphone vous sera remis en début de mission afin de recevoir des aides ou simplement des éléments importants au fil de votre avancée. Le timing est bon concernant la distribution d’indices ; l’équipe s’est sentie soutenue tout en ayant le temps pour réfléchir sur les énigmes les plus ardues.

Cette salle appartient plutôt à ce qu’on pourrait appeler la première génération d’escape game. Elle comporte un nombre important de cadenas et de serrures à ouvrir. La qualité des énigmes repose principalement dans la manière de trouver le code ou la clé permettant de déverrouiller ces éléments. Si la fouille reste omniprésente, l’originalité de plusieurs énigmes donne un vrai vent de fraicheur à l'aventure. Aucune trace d’usure sur les objets utilisés n'a été remarquée par notre équipe d’agents. La démonstration d’un vrai travail d'entretien de la part des concepteurs. Enfin, la possibilité de choisir son niveau de difficulté (débutant, expérimenté ou mégalomane) en début de partie apporte un vrai plus. 

Ressenti global :

Histoire cohérente, game-mastering de qualité et efforts d'immersion : l’appartement du Docteur Kang n’a pas pris une ride malgré ses trois ans d’existence. Nous ressortons divertis et conquis par The Escape Agency. 

The Escape Agency

Localisation

36 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS

téléphone / e-mail

09 53 37 00 47 / contact@the-escape-agency.fr

Site web

Quentin
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire