L’Abattoir

Abattoir-One-Hour

« L’Abattoir » est l’un des escape game de One hour à Paris avec « Lost Asylum » et « Very bad night« .

/20
Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : « Cela fait depuis quelques semaines que la police mène des investigations sans succès sur de mystérieuses disparitions à Paris. Différentes sources vous amènent à enquêter sur l’abattoir de Voltaire, cet étrange lieu abandonné où on a retrouvé des sacs ‘Cadaveroo’. »

Difficulté

2/3

Prix moyen

22 à 50 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

La crasse aux murs, la lumière vacillante, et ce sentiment constant d’être observé affichent d’entrée la couleur. Après la paranoïa de « Lost Asylum », One Hour a choisi d’installer une atmosphère d’anxiété dans les couloirs de l’Abattoir de Voltaire. Ça fonctionne. Notamment car l’enseigne a pris le parti de suggérer plutôt que d’en mettre tout le temps plein la vue à ses joueurs. On est loin du gore à foison mais davantage dans un piège qui se referme sur ceux qui oseraient explorer ce local lugubre. Avec 60m² de surface de jeu, les volumes d’une pièce à l’autre varient fortement, donnant tantôt une impression d’oppression ou de vide. Les décors sont criants de réalisme, paraissent avoir vécu mais ne tombent pas non plus en lambeaux. On ne mesure leur qualité qu’une fois la session terminée.  

Quel plaisir de découvrir notre réel but une fois seulement à l’intérieur de la salle. Case cochée pour « L’Abattoir » qui a le mérite de proposer un objectif original – fuir quelqu’un plutôt qu’échapper d’un lieu, et qui plus est, rapidement et clairement présenté en préambule. C’est toute la mécanique du jeu qui s’en trouve impacté puisque votre nécessaire fuite imprime un rythme haletant à la partie. Tous les objets que vous manipulerez ont leur raison d’être pour figurer dans cet abattoir. L’enseigne a pensé à ne pas trop vous perdre dans les feuilles de papier ou les textes à déchiffrer. Pari gagnant pour une aventure qui ne vous laissera que peu de place à une réflexion trop intense. 

Sans en révéler la nature, on peut dire que l’implication du maître du jeu dans la partie est totale. Ce n’est qu’après-coup qu’on réalise son immense entreprise pour vous faire tourner en bourrique. Une large part est consacrée à l’improvisation dans ses interventions, par ailleurs toutes très crédibles. Lui vous laisse aussi une certaine liberté dans la façon de réagir aux évènements. Conséquence : la fin de l’histoire dépendra de vos choix. Pour le système d’indices, ces derniers vous parviennent grâce à un téléphone intégré au récit développé par votre game-master. 

Les actions à accomplir ne ressemblent pas à des casse-têtes enchaînés les uns à la suite des autres. Elles répondent bien à votre objectif de fuite. Seule l’une de ces actions dénote un peu du reste, mais n’en demeure pas moins fun. Particularité de cette salle : le game-master adapte le niveau du jeu suivant votre avancée et non pas avant de débuter la partie. Il se peut donc qu’il vous mette des bâtons dans les roues au cas où vous soyez très avance sur l’horloge ou bien vous facilite la tâche si vous êtes un peu à la bourre. Pas vraiment de temps imparti non plus. C’est une caractéristique de plus en plus présente dans les salles récentes en France. Une souplesse de jeu qu’on apprécie particulièrement chez Le Meilleur Escape Game

Ressenti global :

On ne saurait que trop vous conseiller de vous jeter dans la gueule du loup et de pousser la porte de l’Abattoir de Voltaire. Une aventure surprenante et rebondissante à souhait.

One Hour (Voltaire)

Localisation

23 rue Servan 75011 Paris

Contact

09 72 54 50 43 / contact@one-hour.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire