La Lettre d’Einstein

La Lettre d'Einstein est l'un des escape game de "Le Passage" à Bordeaux.

/20
Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
4/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Tout au fond d’une galerie, nous avons découvert une étrange machine. À travers une vidéo inquiétante, son créateur nous demande de terminer sa mission : démarrer sa machine pour remonter le temps et changer le cours de l’histoire.

Difficulté

3/3

Prix moyen

22 à 29 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Des décors d’une grande harmonie vous attendent dans « la lettre d’Einstein ». L’ambiance oscille entre les thèmes futuristes des classiques de science-fiction et ceux des plus grandes enquêtes policières. Quand on sait qu’ils ont intégralement étaient réalisés à la main par ces deux ingénieurs en aéronautique, on ne peut qu’applaudir le travail accompli. Mais l’immersion ne s’arrête pas à la plastique calibrée de la salle. Une véritable prouesse technique vous attend sur la fin de partie… Nous n’avions encore jamais vu cela et c’est sans doute l’une des innovations majeures qu’apporte « La lettre d’Einstein » au monde de l’escape game.

L’accueil parfait chez « Le Passage » vous plongera immédiatement dans l’ambiance. Ses concepteurs prétendent avoir d’abord voulu construire un bar, tout ce qu’il y a de plus classique. Mais lors des travaux, un passage vers une étrange machine aurait été découvert fortuitement. On aime ce pari risqué de faire croire aux joueurs qu’il ne s’agit pas là d’un simple jeu de divertissement.

Pour ce qui est de la cohérence du scénario, elle est tout simplement parfaite. On peut même dire que c’est le grand point fort de « La lettre d’Einstein ». Dans un soucis de parfaite logique, chacune de vos actions aura une conséquence très précise sur le déroulé du temps et de l’espace. Si l’on ne peut pas bien vous révéler les tenants et les aboutissants de cette enquête sans vous spolier, on vous propose de regarder attentivement la vidéo qui vous sera montrée au début :

Cette vidéo a d’ailleurs été tourné par l’équipe du « Passage » devant la vraie maison d’Einstein aux Etats-unis…

L’interaction avec l’intelligence artificielle de la machine s’effectue via un écran. Les indices sont donnés au bon moment pour que vous puissiez profiter de toute l’aventure. Cependant, les alertes sonores qui signalent la présence d’un indice ou d’une communication sont un peu trop fréquentes et nous ont parfois détourné de certaines énigmes. « Le passage » est une jeune enseigne déjà très en avance sur son temps. On est sur que ce détail sera très vite réglé !

Nous n’avons pas trouvé de cadenas sur le chemin de  « La lettre d’Einstein ». Et bien sûr, nous tenons à féliciter «Le Passage » pour cet effort. La première partie peut dérouter les plus débutants. Ici, pas la peine d’associer des couleurs à des objets pour former un code à 4 chiffres. Pour bien progresser dans l’intrigue, il faut comprendre le sens de chacune de vos actions pour réparer la machine. On a vite fait de partir dans des théories loufoques alors qu’il suffit la plupart du temps de bien comprendre le protocole à appliquer. Dans la deuxième partie, nous avons beaucoup aimé la manipulation à effectuer pour récupérer la quasi seule clé de la partie.

Ressenti global :

Cela faisait longtemps qu’une enseigne indépendante n’avait pas ouvert sur Bordeaux. Le soucis de l’innovation et de la cohérence sont les maîtres mots de cette aventure. « La lettre d’Einstein » s’inscrit tout naturellement comme l’un des meilleurs escape game de Bordeaux.

Le Passage

Localisation

37 rue des Menuts, 33000 BORDEAUX

téléphone

09 52 81 45 54

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire