La Boîte

La-Boite-La-Boite

« La Boîte » est le premier escape game proposé par La Boîte. Une expérience dans le noir disponible à Paris

/20
Immersion
4/5
Cohérence
2,5/5
Game-master
3,5/5
Enigmes
3/5

Le scénario : « Découvert en 2018 par le service hydrographique et océanographique de la Marine au fond de la Fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond du monde dans l’océan Pacifique, un mystérieux cube de 5 mètres carrés a été rapatrié à Paris pour être étudié. Une équipe d’étudiants scientifiques a tenté pendant plusieurs mois de découvrir l’origine et la fonction de cette structure fermée. Un soir, ils parviennent enfin à y pénétrer… mais n’en sont à ce jour jamais ressortis. Depuis, l’organisation cherche une nouvelle équipe pour tenter d’entrer dans le cube mais surtout… de s’en échapper. »

Difficulté

3/3

Prix moyen

24 à 28 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Balayé par les lumières des projecteurs, le cube git dans la pénombre, à la fois mystérieux et inquiétant. L’arrivée dans le noir suscite appréhension et excitation. Décrire l’intérieur du cube serait impossible. On peut juste dire que l’espace y est restreint. Que l’acclimatation aux conditions y prend du temps. Mais que l’expérience du jeu à l’aveugle marque quiconque la tenterait pour la première fois. Dans cette aventure sans décors, les effets joueront uniquement sur le plan sonore. Ils distillent un peu de suspens mais auraient pu être encore bien plus nombreux.

Il s’agit avant tout d’un défi personnel : réfléchir dans le noir, privé de la vue, en temps limité. En préambule, les bases d’un scénario de science-fiction sont posées mais paraissent bien vite oubliées à l’intérieur. Dommage car l’histoire et les mystères entourant le cube renfermaient un potentiel certain qui auraient mérités d’être davantage développés. 

Les indices sont donnés par haut-parleurs mais ne s’avèrent pas toujours bien audibles. Ils gagneraient à être plus explicites. D’autant plus quand deux groupes réfléchissent sur des énigmes en parallèle. Pas forcément évident de comprendre à qui s’adresse l’indice lorsque la vue manque pour s’orienter dans la pièce.

Si on décrivait le principe derrière chacune d’elles, les énigmes pourraient paraître simples. Mais encore une fois, le challenge se corse lorsqu’on se voit privé d’un sens vital. Rien d’étonnant à ce que le taux de sortie avoisine les 15% selon l’enseigne. Concernant la nature des défis, on pourrait les qualifier de manipulations artisanales. Pas toujours évident de trouver le lien qui les unit toutes.

Ressenti global :

Cette expérience dans le noir bouscule par son originalité bien qu’elle se heurte à certaines limites. Unique en son genre, elle ne laissera personne indifférent, c’est certain. 

La Boîte

Localisation

71 Boulevard Brune 75014 Paris

Contact

contact@la-boite.net

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire