Instinct de Survie (Saw)

Instinct de Survie (Saw) est l’un des escape game de Leavinroom à Paris avec “(Saw) Game Over”, “Motel” (Hostel) et “Le Pays des Merveilles”

/20
Immersion
2,5/5
Cohérence
3/5
Game-master
1/5
Enigmes
1,5/5

Le scénario : LeavinRoom veut jouer à un jeu … et vous êtes de la partie. Dans cet univers redoutable, s’échapper devient une nécessité. Faites les choix qui s’imposent, dans 60 minutes, la partie sera finie … 

Difficulté

3/3

Prix moyen

25 à 32 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

La peur est ce que l’on attend d’éprouver lorsqu’on se laisse tenter par  “Instinct de survie”. Cette peur, nous l’avons ressentie pendant à peu près 30 secondes, le temps de descendre au coeur de la salle. La mise en condition est dès le début décevante. Le personnage chargé de nous menotter devrait nous terroriser… Et pourtant on reconnait tout de suite le game-master qui nous a accueilli 5 minutes plus tôt, seulement vêtu d’un masque…

Si l’on devait parler des décors, ils sont bien glauques c’est vrai, mais surtout extrêmement sales et très peu entretenus. Les objets sont cheaps et peu crédibles. Vous rêvez de terribles corps découpés ? A là place, vous aurez de simples bouts de mannequin en plastique…

A la question “pourquoi fait-on des énigmes dans cette salle ?”, la réponse est classique. Un psychopathe veut jouer avec nous pendant 1 heure. Une formule classique de l’escape game mais qui a le mérite de prévenir la majeure partie des incohérences. En revanche, on ne retrouve pas vraiment l’ambiance de l’univers “Saw” à part dans le titre de la salle. Titre qui a d’ailleurs changé depuis notre partie (NB : la salle s’appelle maintenant “Instinct de Survie”). Il y a des allusions au film, mais on n’en ressent absolument pas l’ambiance.

Enfin, une véritable collection de stickers ou de pictogrammes en tout genre engluent les murs de la room. Des éléments de décors ? Au contraire ! Ce sont d’innombrables messages “Ne pas toucher”, “Ne fait pas partie du jeu”… qui ne font que parasiter l’expérience …

Le discours d’introduction est l’un des plus laborieux que l’on ait eu à écouter. Le ton monocorde de notre GM ne parvient pas du tout à distiller la panique que l’on pressentait.

Mais le pire se produit une fois à l’intérieur. Il met 4 minutes (chronomètre en main) à réagir lorsqu’un bug nous empêche de progresser dans le jeu. En effet, il n’y a absolument rien dans cette boite à digicode que nous ouvrons en début de partie. Comprenant qu’il s’agit d’un oubli de rangement, on s’agite, on crie, on fait de grands gestes en direction de la caméra, on hurle… mais nous n’aurons que le silence comme allié. En fin de partie, le GM nous confiera s’être absenté pendant un moment en cours de partie…

Lorsque celui ci reprend ses esprits, il nous informe à travers l’écran qu’il va nous faire passer l’objet manquant par un tube. Cet objet, c’est une lame qu’il lance à travers le conduit en direction de la salle… Question sécurité, on est vraiment en dehors des clous.

Enfin, Jigsaw ne fait preuve d’aucune répartie. On ne sent absolument pas le sadisme du célèbre psychopathe, il ne s’amuse pas et donne les indices bruts, sans aucune pointe d’humour ou de perversité.

Dans “Instinct de Survie”, vous serez nourris au classique cadenas-code. Pas étonnant quand on sait qu’il s’agit d’une salle plutôt ancienne. Malheureusement, elles ne sont pas toutes logiques. Les inscriptions qui figurent sur un petit rocher sont quasi illisbles et nous obligent à tester plusieurs solutions pour ouvrir le cadenas. Habituellement, je déteste craquer les codes, mais là pas le choix !

Encore une fois, la sécurité n’est pas au rendez-vous. Une des boites qui nécessite d’être explorée a le fond recouvert de clous. On vous conseille de mettre des gants avant de vous jeter dedans. Pour nous, ça n’a pas loupé, un de nos joueurs s’est malheureusement piqué le doigt… Le GM concède en fin de partie que le problème est connu de longue date. Certains clous ont été retirés mais pas la totalité…

Ressenti global :

Instinct de survie nous a franchement déçu. L’univers de Saw est mal retranscrit. Le game-mastering ? catastrophique. Pire, les consignes de sécurité de base ne sont pas respectées….

Leavinroom

Localisation

28 bis boulevard Pereire, 75017, Paris, France

téléphone

contact@leavinroom.fr • +33 1 75 42 96 05

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire