Illucity : temple de l’immersion virtuelle

Le complexe Illucity, entièrement dédié à la réalité virtuelle, ouvre ses portes fin novembre à Paris. Le Meilleur Escape Game a pu le découvrir en avant-première.

Croiser le fer dans une citée médiévale à feu et à sang, se retrouver prisonnier d’un corps statufié, suivre des plongeurs le long de récifs coralliens… Et si vivre ces aventures devenait à portée de main ? C’est tout l’ambition d’Illucity, un parc d’attractions consacré à la réalité virtuelle, situé à deux pas de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. L’espace qui compte 1000m² de surface de jeu, sera inauguré fin novembre.

L’oeil est stimulé avant même d’enfiler un casque de VR. Tons rouges et bleus pour les murs, néons au plafond, le design oscille entre rétro et futuriste. Preuve que le centre n’oublie pas les premiers amours des gamers, une série de vieilles bornes d’arcade occupe le couloir d’accès à celles en réalité virtuelle.

Les jeux d’arcade, c’est l’une des quatre activités proposées chez Illucity. La plupart se jouent en solo pour des parties de 10 minutes en moyenne. Au menu : de l’aventure, de l’horreur et de la science fiction. On peut citer « Knightfall » (Starbreeze Studios), où nous avons pu combattre en costume de chevalier, « Arizona Sunchine » (Vertigo Games) qui aligne les kill de zombie à la chaîne, ou encore « Beat Saber« , sorte de Guitar Hero de la batterie.

Escape game en VR et hyper-réalité en groupe

Illucity-1
Certaines salles sont équipées de sol vibrant et de ventilateurs, pour accentuer la sensation de réel (©Illucity).

Le second pôle de loisirs s’adresse aux groupes, familles ou amis. Les adeptes d’escape game peuvent s’essayer à quatre scénarios parmi lesquels : « Assassin’s Creed : the lost pyramid« , dérivé de la franchise d’Ubisoft;  la chasse au trésor d’Innerspace VR (« La Malédiction du Corsaire« ; l’odyssée spatiale d’ « Eclipse » (Backlight) et le monde magique d’ « Incarna » (Incarna).

Enfin, des films contemplatifs en VR mais surtout, des expériences en hyper-réalité vont bientôt voir le jour. En effet, les 100m² de la plus vaste salle du complexe sont prévues pour accueillir deux jeux qui se veulent plus que réalistes, sol vibrant et sièges dynamiques à l’appui. Il s’agit d’After Humanity et de Projet T. Ce dernier, création originale d’Illucity, vous plongera dans une chambre d’enfants façon Toy Story !

La conception de ce projet revient à Ymagis, un groupe spécialisé dans les technologies numériques à destination de l’industrie du cinéma. Et il voit grand pour les mois à venir. 100 000 visiteurs attendus en 2019. Et un parc d’attraction similaire à Marseille, au début de l’année prochaine.


INFOS PRATIQUES

Illucity

Parvis de la Cité des sciences, 32 avenue Corentin Cariou 75019 PARIS

De 5 à 35€ par personne.

Plus d’infos sur www.illucity.fr

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire