Un crime presque parfait V2

Un-crime-presque-parfait-lock-academy

"Un crime presque parfait V2" est l'un des escape game de la Lock Academy à Paris avec "L'Examen, "Révolte à la Lock", "L.A. Confidential", "Très Cher Lock", "Le casse du siècle" et "Opération Mindfall".

/20
Immersion
3,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
3,5/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : "Stupeur à la Lock Academy ! La nuit dernière, Sir Doyle, doyen de l’établissement et mentor du Professeur Lock, a été assassiné dans son propre bureau. Qui a tué cette légende vivante de l’académie ? Sous le choc, Lock décide de dépêcher sur les lieux du crime sa plus fine équipe d’apprentis-détectives : la vôtre ! Vous avez une heure pour enquêter sur ce drame à la façon d’un Cluedo géant et retrouver le mobile, l’arme du crime, et le coupable ! Mais lors de votre enquête, faites attention : les apparences sont parfois trompeuses…Vous montrerez-vous plus malin que le meurtrier ?"

Difficulté

2/3

Prix moyen

26 à 32 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Un crime perpétré dans les locaux de la prestigieuse Lock Academy. Votre équipe est chargée de mener l'enquête pour trouver le meurtrier, son arme et le mobile du forfait. Ce scénario était parmi l'un des premiers proposés par l'école de détective. Quelques années plus tard, même lieu, même décor, même but. Mais la jeu a subi un léger lifting que nous aborderons dans la section énigmes. Côté décors donc, on retrouve l'univers british propre à l'enseigne, ses bureaux et bibliothèques typiques notamment. Pas de quoi vous dépayser excessivement ni vous surprendre outre-mesure, bien que la pièce possède un indéniable cachet. 

Jamais de fausse note. Les accessoires et énigmes s'imbriquent parfaitement dans ce scénario bien pensé. L'objectif - enquêter plutôt que s'échapper, façonne une quête qui sort du lot des habituels échappatoires. D'autant que vos trois missions (trouver l'auteur du crime, son arme et son mobile) apparaissent clairement avant et pendant le jeu. On pourrait même parler de Cluedo "enrichi" puisqu'à la différence du jeu de plateau, l'aventure vous permet de comprendre les raisons qui ont motivé l'acte du meurtrier. 

On vous laisse le temps de réfléchir à des pistes de résolution d'énigmes avant de vous réorienter vers le droit chemin si vous vous perdez. Un écran, designé façon Messenger, fait office de canal de communication pour le game-mastering. Les cinématiques de jeu apparaissent via des sessions Skype. Des outils dans l'air du temps en somme. Simple mais efficace.

Sur la forme, les cadenas sont majoritaires même si certains ont laissé place à des manipulations dans cette nouvelle mouture. Pas mal de réflexion et de déduction à mettre en oeuvre. Concernant le fond, les énigmes sont autant de mystères à éclaircir pour démasquer le coupable. Et comme un enquêteur, vous procédez par élimination. Assez habile de la part de la Lock Academy qui a fait l'effort de ne pas ensevelir les joueurs sous une masse d'informations à rassembler même si vous devrez en utiliser certaines bien après les avoir dénichées.

Ressenti global :

L'une des premières salles de la Lock Academy. Quelques modifications ont été apportées aux énigmes mais les cadenas sont encore bien présents. Cette enquête bien construite satisfera néanmoins les fans du genre.

Lock Academy (Châtelet)

Localisation

25 rue Coquillière 75001 Paris

téléphone

09.83.86.86.96 / paris@lockacademy.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire