Chef Étoilé

Chef Étoilé est l'un des escape game de Prizoners à Bordeaux avec "L'élixir" et "Toile de Maîtres".

/20
Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
2,5/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : Bordeaux, avril 1976, Le Châtaignier, un prestigieux restaurant trois étoiles de la ville. Le Chef Aristide Gaudin se coupe sévèrement la main et doit partir aux urgences, le jour même où un impitoyable critique culinaire débarque à l'improviste.

Vous êtes propulsés dans les cuisines du Chef Gaudin pour accueillir le critique dans les meilleures conditions possibles et sauver le Châtaignier !

Difficulté

2/3

Prix moyen

22 à 36 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

Dans la cuisine de ce grand restaurant, tout semble vraiment être encore en état d'usage. On aurait presque envie de tout ramener chez soi tant l'arsenal de cette cuisine est complet. La réserve de nourriture regorge de saveurs qui renferment parfois de précieux indices. Si l'on doit parler de l'immersion de "Chef Étoilé", on ne peut donc qu'applaudir le travail réalisé. Mention spéciale à la dernière pièce dont l'esprit baroque nous a particulièrement tapé dans l'oeil.

Comme toujours chez Prizoners, on se sert de l'excuse de la faille spatio-temporelle pour justifier le scénario. Ce dernier est d'ailleurs plutôt inédit et bien trouvé. Mais pourquoi donc le chef étoilé s'est donné tant de mal pour dissimuler des énigmes dans son garde-manger ? Un scénario qui aurait mérité un peu plus de rebondissement pour totalement nous plonger dans l'ambiance.

Alice est l'intelligence artificielle chargée de vous aider dans Chef Étoilé. C'est malheureusement le cas pour la quasi totalité des salle de Prizoners. Ce système manque cruellement de réactivité. Pas toujours audible, il est parfois à contre-courant de ce que font réellement les joueurs. Enfin, qu'il est décevant de se voir donner la solution directe d'une énigme. On aurait préféré être mis sur la piste par des indices plus progressifs...

Les cadenas surplombent les mécanismes. D'autant que ceux-ci sont souvent déclenchés à distance par le game-master. Les énigmes ne sont pour autant pas dénuées d'intérêt et s'intègrent parfaitement dans le thème. Celle de la cassette audio aurait pu être raccourcie dans sa durée. L'énigme finale est sans doute la plus aboutie et nécessite de garder son sang-froid jusque dans les dernières minutes.

Ressenti global :

Chef Etoilé satisfera sans doute les joueurs novices qui souhaitent découvrir le monde de l'escape game. Vous l'aurez compris, nous sommes peut-être devenus trop exigeants et ne supportons plus les erreurs répétées dans le game-design et le game-mastering...

Prizoners Bordeaux

Localisation

Galerie Tatry – 170 Cours du Médoc 33300 Bordeaux

téléphone

06 26 63 24 68 / 05 56 36 08 96

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire