Chambre 237

"Chambre 237" est l'un des escape game de "The Hostel" à Bordeaux avec "Chambre 1408"

/20
Immersion
5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : 

"La suite 237 est une chambre privatisée depuis quelques mois par un mystérieux locataire. Ce dernier, un peu particulier organise des soirées pleines de surprises avec pour seul thème : la fête foraine.  Acceptez son invitation et pénétrez dans son univers hors du commun, mais attention, la curiosité est un vilain défaut et peut avoir de fâcheuses conséquences… "

Difficulté

2/3

Prix moyen

22 - 40 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

On ose à peine s'approcher de ce vieux batiment sombre de la périphérie bordelaise. Une vielle enseigne "The Hostel" confirme notre arrivée à bon port. Nous sommes immédiatement mis en condition, au moment où nous poussons la porte d'entrée. L'accueil ici, n'est pas le classique briefing d'avant-jeu. Nous n'avons pas réservé un escape game, mais une chambre, dans une pension un peu spéciale... Un début de partie spectaculaire pour notre équipe. Passée cette mise en bouche commune à toutes les rooms de The Hostel, nous pénétrons dans un monde fantastique, parsemé d'objets forains. Tout sonne vrai, de la machine à pince, aux innombrables poupées barbies dans leur boite collector. Qu'il est facile de plonger dans cet univers puéril et léger. Même la plus sceptique de notre équipe s'est laissé absorber par ce spectacle singulier.  

Le maître des lieux a pris soin de vous enfermer dans son antre pour se divertir de vous. La stabilité mentale de ce dernier est très précaire. Son discours est parfois incohérent et contradictoire. En revanche, la progression de l'aventure est parfaitement harmonieuse. Divertissez votre tyran et sa fille pour tenter de s'enfuir de cette chambre malicieuse. Un système de points ingénieux a été conçu pour mesurer votre taux de réussite aux différentes épreuves. Ne négligez aucun détail de l'histoire car sortir de la salle ne suffit pas à marquer le maximum de points. Moins de 5% des joueurs parviennent à remporter le bonus final. Ce dernier nécessite de s'approprier pleinement le réel but de ce scénario.

On le répète à nouveau, l'accueil par le game-master est unique. Une fois dans la chambre, il saura vous dévoiler quelques indices à des moments clés de l'enquête. A chaque indice demandé, votre équipe perd 10 points sur son score final. Un moyen astucieux qui permet au joueur d'apprendre à économiser ses indices. 
Ce que nous avons le plus apprécié dans la gestion de la partie, c'est le pouvoir de manipulation du game-master. Nous étions tellement à la merci de notre hôte qu'il aurait été capable de nous faire faire n'importe quoi. Il s'est contenté de se moquer de nous (subtilement bien sûr), mais surtout de nous faire rire pendant une bonne partie de l'aventure.

Un savant mélange de cadenas, de mécanismes et d'adresse compose le challenge. On ne trouve pas de "casse tête" ou d'énigmes mathématiques à rallonge. Ici, il faut comprendre chaque atelier et le relier à une action logique qui pourrait faire progresser les joueurs.

Ressenti global :

Nous sommes conquis par la "Chambre 237". A la fois par l'accueil singulier du viel hotel, mais aussi par la qualité globale de l'aventure. A l'heure où nous écrivons cet article, cette chambre est le meilleur escape game de Bordeaux...

NB : Contrairement à la réputation de la salle, "Chambre 237" n'est pas un escape game basé sur la peur, à la manière d'une maison hantée. Il ne conviendrait surement pas à des enfants en bas âge, mais est loin d'être terrifiant.

The Hostel

Localisation

31 Rue Pacaris 33400, Talence

téléphone

05 56 29 10 17

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr Villes de prédilection : Bordeaux, Grenoble, Pau

1 commentaire sur “Chambre 237”

Laisser un commentaire